p.adrien

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mars 2022

p.adrien

Abonné·e de Mediapart

qui est Pro-Poutine ?

Accuser un adversaire de soutenir peu ou prou la personne de Poutine est redevenu à la mode, suite à l'agression de l'Ukraine. Au delà des petites phrases extraites de leu contexte, des précisions factuelles semblent nécessaires.

p.adrien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous nous attacherons spécifiquement à 4 personnes.

Jean-Luc Mélenchon

Souvent accroché sur ce thème, il répond régulièrement que Poutine est un ultra-libéral et un anti-écologiste, et que ce simple fait explique que qu'il ne peut en aucun cas être son ami.

Il semble être le seul politicien à être allé à Moscou soutenir publiquement un opposant emprisonné par Poutine. En 2018, il a participé à la cérémonie célébrant le régiment franco-russe Normandie-Niemen et a rencontré Sergueï Oudaltsov, leader du « Front de gauche » russe et opposant à Vladimir Poutine. Sergueï Oudaltsov a été emprisonné plus de 3 ans.

Illustration 1
JLM et Sergueï Oudaltsov, le 8 mai 2018 à Moscou

En fait, les commentaires malveillants exploitent le fait que si JLM déteste Poutine, il ne se laisse pas envahir par le ressentiment, et réfléchit plus en termes géopolitiques qu'affectifs.

Dans la mesure où il estime que la France n'a aucun intérêt à faire la guerre à la Russie ni à faire systématiquement allégeance aux USA, il juge les actions de Poutine dans leur contexte international, et non en fonction de ce qu'il pense du personnage. Cela choque souvent les préjugés atlantistes des commentateurs.

Il a souvent eu l'occasion de faire le point sur le sujet.

Macron

Pendant longtemps, Emmanuel Macron a tenu Poutine pour un dirigeant d'un grand pays avec lequel il est nécessaire de travailler.

D'ailleurs, ses tentatives de négociation pendant la crise ukrainienne semblent indiquer qu'il le pense toujours. C'est ainsi qu'il a invité Poutine à Versailles en grand apparat en 2017.

Illustration 2
Macron Poutine à Verssailles

Marine Le Pen

Il est de notoriété publique que le financement des campagnes du FN et du RN a été facilité par des banques "incitées" par Poutine.

Elle lui a rendu visite à Moscou. La photo suivante a été imprimée sur les tracts du RN, mais retirées avant d’être distribuée, car elle a été mal reçue par les militants.

Illustration 3
Le Pen et Poutine


Anne Hidalgo

Mme Hidalgo ne manque pas une occasion de proclamer urbi et orbi sa détestation de Poutine.

Mais elle n'a pas toujours eu cette attitude. Lors de sa visite à Paris, elle qui proclame ses convictions laïques, n'a pas hésité à s'afficher avec lui dans l'église orthodoxe de Paris.

Illustration 4
Hidalgo et Poutine

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.