Il st 18h45 en ce samedi ensoleillé lorsque que nous, Guingampais, allons tranquillement entrer en parcage visiteur. Problème, la sécurité nous dit d'attendre. "Ok, pourquoi ? " Pas de réponse. Nous attendons. Les minutes s'allongent et toujours 0 info. L'impatience commence à monter, d'autant que le début du match est dans 5 minutes et que certains on fait 1000km depuis le 22 pour venir. On finit par apprendre que c'est à cause d'un drapeau que la sécurité du FC Annecy bloque. "Un ... Drapeau ?! comment ça ?!". Oui oui, un drapeau.
Il s'agit d'un drapeau où est écrit : "traversée d'animaux sauvages" avec un sanglier dessus. On pense d'abord à une mauvaise blague. Mais non. Du coup on commence à hausser le ton face à ce qu'on peut appeler "un délire" ou un excès de zèle- de la part de la sécurité ! Celle-ci se résout à finalement en laisser entrer quelques uns.
Puis de fermer de nouveau la porte, sans raison ! Des membres du Kop Rouge 1993, le groupe des supporters de l'EAG, restent bloqués dehors et ratent le début du match. Certains, excédés veulent s'en prendre à la sécurité, le tout avec une police qui ne fait rien. Finalement, les supporters finissent par entrer dans un état de colère qui a été créé de toute pièce par l'organisation.
Mais on a pu voir comment, la gestion de la sécurité, lorsqu'elle est aussi catastrophique, peut conduire à des drames en créant des problèmes qui n'existaient pas. Ce micro événement en dit long sur la liberté d'expression également. Ce n'était pas une croix gammée sur le drapeau. Mais un sanglier (!). On retrouve exactement le même procédé qu'en manif. La foule défile, pacifiquement, puis la police charge, pour créer le désordre.
Ici la sécurité a fait monter la tension face à des supporters guingampais, qui de l'avis unanime des ultras de France, sont parmi les plus sympas qui soit. Bref, une gestion honteuse du FC Annecy. Il va falloir se mettre au niveau L2, et pas seulement sur le terrain.
Kenavo