pajotpierrealix

Enseignant Histoire Géographie

Sa biographie
Prof d’HG. Breton passionné des Balkans, élevé aux chants de la mer et du Roudourou. Ex REC @journal_inter ex @ambassadefrance Sarajevo
Son blog
10 abonnés Josip Brecht
Voir tous
  • La bataille de la Sécu : une histoire du système de santé

    Par
    Dans un ouvrage passionnant et ô combien nécessaire par les temps qui courent, l'économiste Nicolas Da Silva revient sur l'Histoire de la Sécurité Sociale. Loin d'être le résultat d'un compromis national à l'issue de la seconde guerre mondiale, la « sécu » a toujours été un élément de lutte entre partisans de l'Etat Social et ceux ayant une approche auto-organisée : la Sociale.
  • Lettre aux élèves : ne soyez pas passif, lisez !

    Par
    Le débat entre Eric Zemmour et Jean Luc Mélenchon est venu rappeler à ceux qui l'avaient oublié, l'importance de l'Histoire. Et comment celle-ci peut être instrumentalisée à des fins politiques. Notamment lorsqu'elle peut servir et justifier une vision raciste de la société. Cela représente un vrai danger pour la jeunesse et in fine, la démocratie.
  • De la guerre sociale au Blitzkrieg contre les libertés

    Par
    Alors que le « monde d'après » ne laissait guère d'illusions sur le plan économique avec le retour annoncé de l'austérité, les lois liberticides qui viennent d'être votées ont pris tout le monde de court. Non seulement par leur rapidité mais aussi, et surtout, par leur violence à l'encontre d'une partie de la population.
  • Le néolibéralisme ou la consécration de l'homo debitor

    Par
    Il y a 10 ans, le sociologue et philosophe Maurizio Lazzarato publiait "La fabrique de l'homme endetté : essai sur la condition néolibérale". Un ouvrage stimulant et on ne peut plus d'actualité. Visionnaire sur de nombreux points, Lazzarato montre comment le néolibéralisme agit comme une chappe de plomb dans le quotidien des peuples et comment la dette est un moyen de les contrôler.
  • Les pauvres: ces «indésirables» pourtant essentiels

    Par
    Dans un essai passionnant, « Où va l'argent des pauvres ? », le sociologue Denis Colombi s'interroge sur la gestion de l'argent par les pauvres, mais plus globalement de la place de ces derniers dans la société.