Pas sans Nous
Coordination Nationale « Pas Sans Nous »
Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juin 2017

Pas sans Nous
Coordination Nationale « Pas Sans Nous »
Abonné·e de Mediapart

Non, «Périphéries» d'Edouard Zambeaux ne doit pas disparaître

Voix libre, positive, engagée sur toutes les initiatives des citoyens, Édouard Zambeaux a su révéler et mettre en valeur, dans son émission « Périphéries », toute la créativité qui s’invente quotidiennement pour répondre aux exigences de solidarité, d’égalité et de justice sociale.

Pas sans Nous
Coordination Nationale « Pas Sans Nous »
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une des rares émissions qui donnait une image de la réalité des quartiers populaires dans leurs difficultés mais aussi et surtout dans leur inventivité pour faire face aux inégalités, aux problèmes d’emploi, d’école ou de logement…

Dans les dix premières propositions que la Coordination nationale Pas Sans Nous a soumises aux candidat-e-s aux élections présidentielle et législatives, nous demandions que des mesures soient prises pour faire évoluer le regard des médias nationaux, publics et privés sur les quartiers populaires qui ne sont présentés que sous le prisme de la violence. Nous demandions que les nombreuses dynamiques citoyennes pour la justice et l’égalité prennent le pas, en termes d’information, sur les faits divers.

Édouard Zambeaux, par son émission « Périphéries », répondait déjà à cette exigence !

Est-ce cette voix libre que Mathieu Gallet, président directeur général de Radio-France, veut faire taire ?

Nous demandions également qu’une instance de régulation citoyenne soit créée au niveau des médias locaux et que le CSA s’ouvre à une représentation des habitant-e-s. Nous demandions enfin aux candidats d’appuyer la création et le développement d’expressions médiatiques issues des quartiers populaires.

Périphéries était la seule émission qui faisait entendre la parole des quartiers populaires.

Est-ce cette voix qui a su valoriser les initiatives citoyennes, prendre en compte les habitants des quartiers populaires et casser les images caricaturées, qui alimentent discriminations et racisme, que Mathieu Gallet, président directeur général de Radio-France, veut faire taire ?

Non, Périphéries ne doit pas disparaître ! Soyons très nombreux à le dire en envoyant un message, celui-là ou le vôtre, à :

Mathieu Gallet - Président directeur général de Radio-France

Maison de la Radio

116 avenue du Président Kennedy - 75220 PARIS Cedex 16

Contact presse : Lucile ALEMANY

lucile@passansnous.org / 07 78 87 38 85

https://www.passansnous.org/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Europe
« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »
L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.
par Fabien Escalona
Journal — Santé
En Mayenne : « J’ai arrêté de chercher un médecin traitant »
En Mayenne, des centaines de personnes font la queue pour un médecin traitant. Dans ce désert médical, le nombre de médecins n’est pas suffisant face à une énorme demande. Inciter les médecins à s’installer dans des zones sous-dotées ne suffit peut-être plus. Certaines voix prônent une autre solution : la contrainte. 
par Célia Mebroukine
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB