Pas sans Nous (avatar)

Pas sans Nous

Coordination Nationale « Pas Sans Nous »

Abonné·e de Mediapart

82 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 octobre 2016

Pas sans Nous (avatar)

Pas sans Nous

Coordination Nationale « Pas Sans Nous »

Abonné·e de Mediapart

Pétition pour un fonds pour une démocratie d'initiative citoyenne

Jusqu’à présent, aucun dispositif conçu par les institutions ne favorise les initiatives « issues de » et « portées par » des citoyen-nes. C’est face à ce vide démocratique que naît la proposition d’un fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne.

Pas sans Nous (avatar)

Pas sans Nous

Coordination Nationale « Pas Sans Nous »

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le fonds pour une démocratie d'initiative citoyenne financera des initiatives locales pour la défense et la promotion des droits des habitant-e-s et pour faire vivre la démocratie.

Comment ça marche ? Où trouve-t-on l’argent ?

Aujourd’hui, l’argent public consacré au fonctionnement de la démocratie représentative, c’est 700 millions d’euros par an.

Nous demandons que 5% de ce montant, soit 35 millions d’euros par an, soit consacré au fonctionnement de la démocratie d’initiative citoyenne.

Géré par une instance indépendante, ce budget permettra de donner aux citoyen-ne-s les moyens d’une réelle participation dans la prise de décisions des politiques publiques.

Concrètement, on pourra :

  • Soutenir la création d'espaces participatifs comme les "tables de quartiers"
  • Permettre le contrôle des politiques publiques, c'est-à-dire tout ce qui concerne l'attribution des logements sociaux sur une ville ou encore un programme de rénovation urbaine
  • Soutenir des actions de défense des droits (lutter contre les discriminations, contre les hausses de charges non justifiées ou se mobiliser contre l'embourgeoisement de son quartier)
  • Soutenir la contre-expertise citoyenne grâce au soutien d'architectes, d'urbanistes de juristes. En d'autres termes, nous donner les moyens de proposer une alternative concrèete à des projets institutionnels.
  • Contribuer à la conscientisation: en organisant des débats, des conférences, des formations.

Au fond, c’est un budget qui permettra aux citoyen-ne-s d’être force de propositions auprès des pouvoirs publics. La démocratie ne peut exister sans les citoyen-ne-s !

Soyons nombreux-es à demander la mise en place de ce fonds !

Si vous aussi vous pensez que cette initiative est fondamentale, signez la pétition et diffusez la dans vos réseaux !

Plus d’infos:

  • Extrait du rapport « Pour une réforme radicale de la politique de la ville », demandant la création d’un fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne, publié en juillet 2013
  • L’appel des 29 pour une démocratie d’initiative citoyenne, rédigé lors de la conférence de consensus tenue en septembre 2015
  • - Le support de communication explicatif sur le fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.