Tout comme en 2017, Macron et Le Pen sont au second tour. Nous appelons à faire barrage à l’extrême droite.
Une catastrophe réelle nous guette : Le Pen pourrait gagner l’élection. Pas une seule voix pour Marine Le Pen ! On n’essaie pas le fascisme aussi déguisé soit-il ! Ses déclarations sociales et sa politique ne trompent personne ; elle est une menace contre les libertés et la démocratie, elle est une menace ciblée contre les populations « d’origine étrangère », françaises ou non et contre les musulman·es qu’elle stigmatise.
L’urgence oblige à faire barrage à l’extrême droite en allant voter, même si ce vote nécessaire n’est pas un vote d’adhésion.
Le bilan du président candidat n’est certes pas à la hauteur de la justice sociale comme ceux des précédents gouvernements: dégradation des conditions de vie des habitant·es des quartiers populaires, menaces sur les libertés associatives, expulsions des migrant·es et des sans-papiers, stigmatisation et montée du racisme dont les cibles sont les musulman·es, notamment avec la loi dite « séparatisme ».
Pour autant, pas une seule voix pour l’extrême-droite !
C’est urgent : plus que jamais, nous devons nous mobiliser contre les politiques racistes, xénophobes et de haine. Le Rassemblement National est une véritable menace. Les citoyen·nes des quartiers l’ont clairement exprimé au premier tour en votant massivement pour Mélenchon. Ce vote doit être entendu par le président candidat. Il ne s’agit pas simplement du témoignage d’un attachement aux valeurs de la gauche. Il s’agit aussi d’un vote contestataire suite à son quinquennat. Aussi les voix qu’il gagnera, difficilement, de l’électorat de l’Union populaire ne sont pas des signes d’adhésion à son programme ou à sa politique. Nous espérons qu’il saura l’entendre et faire des propositions concrètes en faveur des habitant·es des quartiers pour que l’abstention ne fasse pas gagner l’extrême-droite.
La Coordination Pas sans Nous est engagée depuis sa création pour l’émancipation, l’égalité sans distinction d’origine, de culture, de croyance et pour faire entendre la voix des habitant·es des quartiers populaires,
LE 24 AVRIL, ALLEZ VOTER ! FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX !
Contre le racisme, la haine, contre l’extrême-droite, contre le Rassemblement National !
Nos voix comptent plus que jamais !
Pour les droits, la justice sociale, la lutte contre les inégalités !
Les législatives nous permettront de faire entendre nos voix et nos convictions !
15 avril 2022