Pas sans Nous (avatar)

Pas sans Nous

Coordination Nationale « Pas Sans Nous »

Abonné·e de Mediapart

82 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 janvier 2024

Pas sans Nous (avatar)

Pas sans Nous

Coordination Nationale « Pas Sans Nous »

Abonné·e de Mediapart

Indignation face à cette rentrée sociale alarmante !

La Coordination Nationale Pas sans Nous tient à tirer la sonnette d’alarme. Depuis quelques semaines, la France a plongé la tête la première dans une régression démocratique sans nom.

Pas sans Nous (avatar)

Pas sans Nous

Coordination Nationale « Pas Sans Nous »

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La loi asile et immigration votée le 19 décembre dernier est une loi raciste et liberticide. Elle discrimine et exclut les personnes exilées et immigrées en en faisant des citoyens de seconde zone. Alors que les groupuscules d’extrême droite se font de plus en plus visibles, que la violence sociale a des conséquences dramatiques sur notre jeunesse qui s’entretue et que les libertés fondamentales sont de plus en plus entravées, quelle honte de voir voter une loi qui s’assume ouvertement comme anticonstitutionnelle.

Celle-ci s'ajoute aux nombreuses mesures antisociales du gouvernement : 

- 4 millions d’habitant·es mal-logé·es, les 3000 enfants à la rue chaque nuit, les personnes qui meurent de froid et pas de ministre du logement !

- L'augmentation des frais de santé : pour les ménages les plus modestes, déjà fragilisés par l’inflation, cela signifie concrètement de reléguer la santé au second plan et annonce une catastrophe sanitaire.

Il en va de même sur la question des mots. Comment peut-on utiliser le mot guerrier de “réarmement” alors que la guerre est si présente dans le monde : Ukraine, Gaza, Soudan, Arménie, etc. Un mot qui, associé à la démographie, pèse lourd sur le corps des femmes.

Dans cette succession de gouvernements qui amène des mesures toujours plus répressives, ce sont les droits humains, fondamentaux, aussi fragiles soient-ils, qui sont bafoués, salis, piétinés. La France, pays des droits de l’Homme, est-elle devenue le pays de la banalisation du racisme et plus généralement, d’une stigmatisation des plus précaires ?

Leur monde n’est pas le nôtre ! Quand l’humain revient-il au centre des préoccupations ? Quand revenons-nous à la base qu’est le droit commun ? Cassons ce mur entre nous et récupérons ce qui nous est dû !

Plus que jamais, réclamons l’égalité des droits et une justice pour tous·tes. NON à la loi immigration ! NON à ce gouvernement qui oublie les plus précaires ! NON à cette idéologie d’extrême droite qui ne cesse de bafouer des libertés fondamentales ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.