pascal convert (avatar)

pascal convert

Artiste

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juin 2024

pascal convert (avatar)

pascal convert

Artiste

Abonné·e de Mediapart

Les Geeks disent « Merde » à l’Extrême droite

Le sang des jeunes devrait être sacré pour tout(e) homme et femme de cœur. Pour une société qui pense à l’avenir. Parce que l’avenir c’est eux. Leur faire porter le manteau de la honte à l’heure où vont s’ouvrir les Jeux Olympiques de Paris et que le monde entier va avoir les yeux fixés sur nous est un comportement de canaille, d’animal sauvage près à dévorer sa propre progéniture.

pascal convert (avatar)

pascal convert

Artiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis le jour qui a suivi le résultat les élections européennes la jeunesse française a bon dos : elle a été accusée d’être en partie responsable de la flambée des résultats de l’extrême droite. Les résultats le prouveraient : « Avec 26 % des voix des 18-24 ans, soit 11 % de plus qu’en 2019, le Rassemblement national séduit de plus en plus les jeunes ».

On n’analyse pas les chiffres à son gré : parmi les 9 millions de jeunes français, combien sont allés voter ? 40%. Combien parmi ces 40% pour l’extrême droite, le même pourcentage qu’au niveau national, 33%, soit environ 1,2 million sur 9 millions de jeunes de 18-25 ans. Un jeune sur neuf a voté pour l’extrême droite. Et ils seraient responsables ?

Hier soir le youtubeur Squeeze, 19 millions d’abonnés, a pris la parole, une parole précieuse, rare, tant le monde immense des jeunes auquel il s’adresse préfère le plus souvent rester dans l’ombre des écrans :

" Voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination, et la peur de l'autre n'a jamais été une solution, et ne le sera jamais ".

Vous êtes des centaines de milliers de jeunes à vous réunir la nuit en live sur des chaînes de stream. Que ce soit sur Twitch, You Tube, TikTok, vous n’apparaissez derrière vos écrans multicolores que dans les angles morts d’une société qui ignore tout de vous et vous méprise. Alors que vous vous intéressez à elle. Beaucoup pensent que vous êtes des geeks esclaves des jeux vidéo, des parasites qui n’ont pour objectif que celui de bénéficier des aides sociales, alors qu’au fil des clics qui rythment vos battements de cœur s’inventent des rituels durant lesquels vous parlez des nuits entières des conflits qui ensanglantent ce monde de l’Ukraine au Jourdain, du féminisme, de #Metoo, des difficultés à inventer des relations nouvelles quand ce que l’on vous propose comme espace social ce sont des sites de rencontres, du racisme, du colonialisme, de l’antisémitisme, de l’injustice sociale, de cette terre dont vous allez hériter et où il sera bientôt impossible de vivre. Chacun d’entre vous le sait, et attend la prochaine pandémie.

Vous n’êtes pas dupe quand vous contrôlez de manière compulsive que votre popularité sur Instagram ou Tik-Tok n’est pas en baisse. Vous savez que votre libido est une matière première dans une société en décomposition où portes et fenêtres sont closes et dont l’air vicié est devenu irrespirable en raison d’un libéralisme sauvage. A l’ère du « chacun pour soi », vous ne vous plaignez pas, vous n’êtes pas des victimes. Vous prenez votre destin en main. Et ces espaces numériques deviennent des paysages de liberté.

Et de générosité.

Depuis 2016 le Zevent, mené par Adrien "ZeratoR" Nougaret et Alexandre "Dach"  (qui réunit des streamers français, Baghera, AngleDroit,  Littlebigwhale, Jeel, Mynthos, Antoine-Daniel...) a soutenu La Croix Rouge, Médecins sans frontières, l’Institut Pasteur, Amnesty international. 

Faire porter sur les jeunes la responsabilité du déshonneur dans lequel se trouve notre pays est indigne. Surdiplômé, ou évacué du système scolaire sans aucune formation, vivant dans une situation d’extrême précarité, certains au sommet de l’État songent même à vous envoyer sur le front en Ukraine. Alors que vous ne connaissez des armes que le jeu Counter Strike. D’autres, à l’extrême droite, tentent de vous convaincre que les responsables de ce désordre seraient des envahisseurs qui traversent la Méditerranée en se noyant par milliers, 3000 pour cette seule année.

Et quand ils veulent vous séduire, ces intrigants marqués par le sceau du déshonneur d’avoir abandonné la jeunesse, vous proposent l’asile, en invitant Macfly et Carlito à l’Elysée comme on fait l’aumône. Sans vergogne, le même Président de la République pyromane veut aujourd’hui promulguer une loi interdisant le téléphone portable avant 11 ans et l’accès aux réseaux sociaux avant 15 ans, déclenchant un incendie dans les familles après avoir mis à feu la France.

L’extrême droite elle, pensant vous séduire, défend l'anonymat en ligne alors qu’au même moment elle va développer une politique sécuritaire basée sur le contrôle au faciès et une surveillance numérique au nom de l’« ensauvagement » de la société.

Vous, dont on fait un portrait terrifiant : « individualistes », « égocentriques », « casseurs », « n’obéissant qu’à des pulsions primaires », « vivant la nuit », « drogués », « parasites » , vous êtes l’avenir de l’Europe.

Pascal Convert

Près de dix ans après sa lettre ouverte à Marine Le Pen au lendemain des régionales en 2015, signée par 1 001 artistes, le plasticien Pascal Convert a adressé le 10 juin à Télérama un texte en réaction à la victoire du RN aux élections européennes. Dans ce  texte pour Mediapart  il critique le discours qui accuse la jeunesse de la flambée des résultats de l’extrême droite.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.