Un rappel sur l'apparition et l'instrumentalisation des révolutions colorées, de comment sont formés (et endoctrinés) les activistes qui serviront à tenter de déstabiliser les dirigeants de pays qui etaient proches de Moscou, ou rétifs à la Maison Blanche.
Comment sont créées ces révolutions, quelle part est liée à l'influence des USA par le biais de diverses ONG (USAID, NED pour les plus connus) donc de la CIA, en passant par Soros (promoteur des démocraties et surtout de l'économie de marché qui va avec) ?
Comment se concrétise le soutien de la Maison Blanche aux opposants ? Financement, formation tant aux outils d'agitation populaire qu'à une vision économique de la démocratie inculquant aux opposant que la démocratie c'est l'économie de marché (l'ouverture aux capitaux étrangers, US en particulier), ce documentaire de Manon Loizeau nous replace les révolutions de divers pays dans un contexte qui donne à réfléchir.
Et devrait pousser à la réflexion et l'interrogation sur nombre de "révolutions" dans le monde avant de les soutenir aveuglement, ou pour le moins devrait nous pousser à relativiser notre enthousiasme.
Et surtout à ne pas oublier que les USA n'ont jamais soutenu la démocratie dans aucun pays mais n'ont soutenu que leurs intérêts. Toute guerre menée au nom de la démocratie par les USA ou n'importe quel pays au monde est forcément suspecte.
En tout cas la défense de la démocratie est toujours un prétexte pour une intervention étrangère et ce n'est jamais la raison réelle de cette intervention, soutenir une révolte (souvent promptement rebaptisée "révolution") doit nous pousser à analyser les origines de cette révolte et surtout les forces à l'œuvre dans le soutien des révoltés.
Dis qui te soutient et tout le monde saura pour qui tu roules.
Quand la presse était encore pluraliste, on pouvait avoir de tels reportages :