Ca y est : il paraîtrait que Mélenchon aurait dit qu'il ne voulait pas sortir de l'euro et de l'Europe, devenant le Tsipras français par anticipation dixit Laurent Joffrin. Ainsi selon M Joffrin, les français seraient bien avisés de réfléchir à 2 fois avant de voter pour quelqu'un qui change son programme à quelques jours des élections (émission du 18/04).
Tiens donc ? Et pour appuyer leurs dires, les commentateurs ont fait leur propre résumé des paroles de Mélenchon, coupant, résumant en 1 phrase tronquée et altérée, les mots prononcés durant 10 minutes de discours résumés en 15 secondes de mensonge en direct.
Ainsi ils n'hésitent pas à mentir outrageusement afin de tenter de discréditer ouvertement auprès de tout le public la France Insoumise et son candidat Mélenchon.
D'ailleurs je remarque qu'en moins d'1h plusieurs journaux vont reprendre en titre "Mélenchon ne veut plus sortir de l'Euro" sans jamais donner aucune source sauf une citation complètement tronquées arrivant à mettre un début de phrase, 5 mn de discours résumé par "(...)" et une fin de phrase totalement sortie de son contexte.
La volonté délibérée de falsifier ce que dit Mélenchon est manifeste, en faisant exprès de laisser des chroniqueurs déformer les paroles de Mélenchon alors que la séquence originale était disponible, et qu'il aurait suffit de de l'extrait final pour que les choses soient claires.
En réalité, rien n'a changé sauf que Mélenchon est plus efficace et a répondu aux attaques lancées contre lui.
Ce qui a été dit en meeting n'a rien à voir avec ce que rapportent les éditorialistes, ( avec toujours la même citation tronquée, qui enleve tout contexte, tant le début de la phrase que les circonstances, au point que cette "citations" ne fait plus que 6-7 mots si on enleve le (...) qui démontre la malhonnêteté de ceux qui la reprennent)
Déjà pour comprendre ce que dit le candidat de la France Insoumise, il faut replacer le contexte des attaques de ces derniers jours :
1ere attaque de la part de Hamon : Mélenchon voudrait quitter l'Europe sans oser le dire à ses électeurs. La preuve ? Son plan A n'est pas assez étoffé (c'est vrai que venant de Hamon qui n'a pas de plan B ça porte à sourire).
2eme attaque : Mélenchon voudrait sortir de l'Europe pour s'allier avec le venezuela et cuba (ca c'est plutôt Macron-Fillon).
C'est en réponse à ces attaques qu'ils faut comprendre la réponse de Mélenchon :
Le candidat rappelle avant tout que le peuple sera souverain et décidera (pas vraiment dictatorial comme attitude, tout comme le référendum révocatoire mais passons).
Puis il considère pouvoir arriver à renégocier car personne n'a vraiment essayé avant lui : sur ce dernier point c'est vrai que Sarko a fait passer le TSCG et Hollande n'a rien tenté de renégocier.
Dans sa réponse au procès d'intention qui est fait par la gauche hamoniste, Mélenchon coupe justement court à ces accusations de vouloir sortir de l'euro et de l'UE sans oser le dire au français, bref en leur mentant :
-------
La séquence en question commence à 1h37 et 33 secondes et dure moins de 10 mn tout compris.
"Le peuple aura la parole, c'est lui qui décidera [...] quand je serai allé négocier la manière de sortir des traités européens inacceptables dans lesquels nous sommes, je suis certain d'être écouté et je vais vous dire pourquoi [car les autres n'ont jamais voulu négocier]. Les autres peuples ne sont pas nos ennemis, mais ils ne sont pas non plus nos maîtres. Ce sont des partenaires et dans un partenariat on discute des problèmes pour les régler, on ne fait pas comme s'ils n'existaient pas. C'est puéril d'avoir peur de la contradiction, la démocratie ce n'est pas le consensus, la démocratie s'est organisée justement car nous ne sommes pas d'accord. Et bien dans les relations internationales ça s'appelle la diplomatie. On discute justement car on n'est pas d'accord, et on tâche de trouver un point d'accord.
Et quand ce point d'accord aura été évalué on le soumettra à l'approbation du peuple français et c'est lui qui décidera !
Ne croyez pas ceux qui vous disent "il veut sortir de l'Europe, de l'euro", et en plus quand ils rajoutent que c'est pour aller dans l'ALBA : n'importe quoi !"(1)
"Allons, un peu de sérieux. Il s'agit de la France, de son destin, de sa relation aux autres peuples de l'Europe. Il s'agit d'enjeux immenses pour savoir si nous allons nous confronter les uns aux autres en Europe ou si nous allons trouver le moyen d'apaiser et de faire baisser les tensions qui existent entre les peuples ..."
A partir de là il déroule une partie de ses objectifs de renégociation du plan A puis rappelle que les électeurs connaissent et ont lu son programme (plan A - plan B), et que les électeurs décideront, qu'ils seront appelés à voter pour décider des solutions aux grands problèmes et "qu'il croit à l'intelligence collective"
Et rajoute "la France prendra des dispositions pour que ce martyr collectif cesse !" (1h42)
a 1h43 il explique vouloir aussi demander la suppression de dettes (sans précisions) : ca coûterait que 4-5 points d'inflation alors que la Banque centrale s'échine à essayer d'obtenir 2 points, et les peuples pourraient revivre sans cette dette qui plombe tous les états, et ainsi permettre de relancer les économies.
A 1h44 et 23 secondes il dit :
"(imitant un journaliste) M Mélenchon, vous avez dit : "ou on la change ou on la quitte (l'Europe)" Mais qu'est-ce que vous voulez que je dise d'autre ?
Mais je ne suis pas un petit garçon, nous sommes la France ! On va pas venir dire, le béret à la main,
-"écoutez on aimerait bien que ça s'arrange"
- "oui oui une autre fois"
Et bien au revoir. Si vous voulez pas de nous, on fera avec ceux qui veulent " (1h44 et 30 secondes)
Voilà ce que je veux vous dire."
--------
NOTE PERSO (1):
Voici donc la partie incriminée. Très clairement il s'agit d'une réponse au procès d'intention que lui fait Hamon, agrémenté d'une pique vis à vis de Macron (cuba sans le soleil) et Fillon quand JLM dit :
Ne croyez donc pas ceux qui vous disent "il veut sortir de l'Europe, de l'euro", et en plus quand ils rajoutent que c'est pour aller dans l'ALBA : n'importe quoi !"(1)
Bref, avant de croire les éditocrates macronistes ou juste anti-Mélenchon, il vaut mieux aller à la source pour vérifier par soit même : la propagande anti France Insoumise fait rage.
A partir de 1h37 et 30 sec jusqu'à moins de 1h47 (bref en moins de 10 mn vous pourrez vérifier la qualité des journalistes et de leurs tentatives de dénigrement incessantes depuis quelques jours.
Tiens j'ai cru voir que Mélenchon remontait à égalité avec Fillon à 19.5%.