Suite au débat sur le participatif et mediapart, je me permet quelques suggestions :
Il a été évoqué le fait de pouvoir rendre invisible (uniquement pour soi) les commentaires de certaines personnes (comme sur tweeter).
-Un bon début serait déjà de commencer par exemple par une limitation de la taille des commentaires :
Les 4 premières lignes s'afficheraient et il faudrait cliquer sur "développer" pour afficher la suite du commentaire.
Ainsi les commentaires ne pourraient plus prendre une telle place et seuls ceux qui sont intéressés cliqueraient sur développer pour avoir les arguments.
- Restaurer, préciser (en particulier la notion de dénigrement) mais surtout faire appliquer la charte.
Il ressort que vu le faible nombre de modérateurs, c'est aux lecteurs de faire la police et "alerter".
Personnellement je n'ai jamais été adepte de la délation ou dénonciation, mais je préfère ça à avoir quelqu'un qui tient mieux ses fiches à jour que la Stasi et se sert de ses fiches pour amalgamer les positions d'une poignée de personne avec tout ceux qui sont en désaccord (et que j'ai déjà fait dépublier pour infraction à la charte suite à ses insultes répétéés, précision au passage).
Pascal Gerin-Roze a proposé un biais pour arriver à répondre au fond et pas à l'auteur. Ainsi cela permettrait de décrisper les discussions au lieu de bêtes affrontements qui se transforment en tentative de discrédit ou d'attaque de la personne au lieu de discuter des arguments et du fond du discours. Avec une forme d'anonymat : on répondrait non plus à une personne mais au contenu du message.
Si c'est une idée intéressante, cela semble très difficile à mettre en place.
---- Aparté
Remarquons que c'est un représentant de la france Insoumise qui propose de discuter du fond au lieu de s'attarder à la personne qui parle, cela démontre que contrairement à ce que certains voudraient faire croire, il y a, à l'inverse de la personnalisation, une volonté de mettre en place un collectif qui ne soit pas basé sur l'adhésion au discours d'une personne mais dont la discussion porte sur le fond. Cependant l'élection présidentielle est un format se basant sur la personnalisation du candidat.
----
Une solution pour revenir à des débats plus serein et basés sur des arguments de fond seraient que chacun fasse des alertes quand la charte est clairement enfreinte sur le caractère repetitif des commentaires, injurieux, de dénigrement et sur tous ces points.
Si les alertes étaient lancées à chaque fois, les dépublications de ceux qui sont hors charte (qui que soit ces personnes ou les commentaires) les pousseraient à respecter la charte.
On est face à une situation où les règles sont assez claires (relativement quand même) mais la police n'intervient pas car personne ne lui signale les délits. Et ainsi, chacun a tendance à lui aussi commettre ces "délits" (infractions à la charte mineures puis répétées et de plus en plus importantes).
C'est le cercle vicieux : si chacun alertait quand il est face à une infraction de la charte, les commentateurs indélicats feraient beaucoup plus attention afin de voir leurs commentaires ne pas être dépubliés. Finalement pour obtenir du civisme et un espace de dialogue propice au débat les lecteurs vont devoir aider la modération.
Pour rappel la charte précise les points principaux mais il n'y a pas encore de délit d'opinion.
Ainsi les divergences d'opinions arrivent à des insultes rapidement : la possibilité de mettre sur une black-list un commentateur permettrait de limiter la tension (Proposition de Gérin-Roze qui pourrait être implémentée à terme), mais au moins la diminution de la taille des commentaire (afficher/masquer) ainsi qu'un respect strict de la charte permettrait de repartir sur des échanges de fond.
A nous d'alerter sans hésiter dès qu'un commentaire enfreint la charte.
- Reprentre le contrôle de ses blogs : en temps normal sur chaque blogs, le propriétaire peut modérer des commentaires.
Alors soit on donne ce droit à celui qui écrit un billet sur son blog, soit on lui permet de complètement bloquer un commentateur. Une simple modération pourrait être plus souple qu'Un black-listage de toutes les opinions divergentes. Cependant on arrive à la limite : quand des billets sont investi en quelques heures d'une douzaines de commentaires de 1-2 personnes, ca pose problème et poussent certains à couper directement les commentaires (ce qui n'est pas mieux si l'on veut du débat).
En tout cas il faut redonner la possibilité à ceux qui écrivent des billets de blogs de pouvoir gérer en partie les commentaires qui sont écrit sous son billet.