Pascal Maillard (avatar)

Pascal Maillard

Abonné·e de Mediapart

264 Billets

7 Éditions

Billet de blog 9 mai 2018

Pascal Maillard (avatar)

Pascal Maillard

Abonné·e de Mediapart

Parcoursup et le scandale des algorithmes

Avec Parcoursup, le nouveau système de sélection à l'université pourrait être bien pire que le tirage au sort qu'il était censé supprimer. Des algorithmes locaux, secrets et opaques, différents d'une université et d'une filière à l'autre, n'apportent aucune garantie d'un traitement équitable des dossiers des lycéens. Une vidéo dénonce ce scandale.

Pascal Maillard (avatar)

Pascal Maillard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"La CNIL a interdit l’utilisation d’une plateforme où des décisions seraient prises uniquement par un algorithme sans intervention humaine et le Conseil d’état a annulé la circulaire autorisant le tirage au sort”. C’est par ces mots que Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, répondait à une question au gouvernement devant l’assemblée nationale à propos de Parcoursup. Mais des parlementaires soulignent que la loi “ouvre la voie à l’automatisation complète des décisions prises par l’administration”, ainsi que “le recours systématique au tirage au sort”. Une seule façon de savoir ce qu’il en est : il faut exiger la transparence des algorithmes locaux de Parcoursup.

---------------

Parcoursup, une nouvelle Loterie nationale? Propos de membres de commissions de classement des dossiers ou de présidents d'université (extraits de l'article du Monde cité ci-dessous) :

« Il n’y a eu aucun paramétrage commun entre universités. Les facs sont donc parties à l’aventure, en solitaire, et un même lycéen, qui voudra faire du droit à Dijon, à Paris, ou à Nanterre ne sera pas évalué de la même manière. »

« Quand on sait que les lettres de motivation ont pu être rédigées avec l’aide d’officines privées payantes, cela ne nous semblait pas pertinent d’en tenir compte. »

« Nous avons ouvert des centaines de dossiers dont on ne sait que penser, tant ils se ressemblent, et qu’on a dû départager au pif… On se dit vraiment qu’on passe du tirage au sort à la loterie »

« Comment départager 4 100 dossiers ex æquo ?Même en les ouvrant à la main, nous sommes limités à trois chiffres après la virgule pour noter les dossiers, c’est mission impossible ».

----------------

Sur le retour du tirage au sort via la plate-forme Parcoursup lire l'analyse de Julien Gossa sur son blog EducPros :

Parcoursup : Tirage au sort, fin ou généralisation ?

Voir également, par ordre chronologique de publication :

1. Les enseignants décryptent l'algorithme "ubuesque" de Parcoursup :

https://www.marianne.net/societe/baccalaureat-les-enseignants-decryptent-l-algorithme-ubuesque-de-parcoursup

2. Réforme de l'accès à l'université : le code source de Parcoursup n'a pas été rendu public, malgré le souhait de Macron :

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/parcoursup/reforme-de-l-acces-a-l-universite-le-code-source-de-parcoursup-reste-inaccessible-malgre-la-promesse-de-macron_2732189.html

3. Parcoursup : les licences "en attente" :

http://lesupenmaintenance.blogspot.fr/2018/05/parcoursup-les-licences-en-attente.html

4. Parcoursup : comment s’opère le tri des dossiers des candidats en fac de droit :

http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/05/07/parcoursup-comment-s-opere-le-tri-des-dossiers-des-candidats-en-fac-de-droit_5295233_4401467.html

Et sur les raisons de la contestation de la réforme, voir mon article intitulé "Université: vers un mai 18?". On peut le lire ICI.

Parcoursup et les algorithmes © SNESUP-FSU

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.