Ibtissame Lachgar, surnommée Betty Lachgar, participe depuis plus de 20 ans aux combats importants pour l’égalité entre hommes et femmes au Maroc, et pour la défense des droits des femmes et des personnes LGBT. En 2009 elle a cofondé le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI) et elle se bat pour la dépénalisation de l’homosexualité et des relations sexuelles hors mariage ainsi que pour le droit à l’avortement.
On se souvient de ses diverses actions coup de poing comme la venue qu’elle a organisée au Maroc de Women On Waves, une association féministe néerlandaise qui fait avorter les femmes gratuitement à bord d’un bateau, ou encore ses happenings pour la liberté de « dé-jeûner » pendant le ramadan. Les formes du militantisme de Betty Lachgar interpellent fortement et font bouger la société marocaine. Mais elles suscitent aussi des résistances et des attaques souvent violentes.
Ce 31 juillet Betty Lachgar a publié sur X une photo d’elle portant un tee-shirt avec l’inscription suivante : « Allah is lesbian ». Après une campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux et des appels à punir celle qui aurait offensé Dieu, le 10 août au soir le Procureur du Roi du tribunal de Rabat cédait à la pression médiatique et politique, en particulier celle du parti religieux du PJD, et annonçait l’ouverture d’une enquête pour atteinte à la religion, en vertu de l’article 267.5 du Code pénal, qui peut valoir à la militante une condamnation allant de 6 mois à 5 ans de prison.
Betty Lachgar a arboré ce tee-shirt incriminé depuis longtemps, au moins depuis 2022, sans jamais être poursuivie par la justice marocaine. Mais cette fois elle a accompagné le post de sa photo du message suivant : « L’islam, comme toute idéologie religieuse, est fasciste, phallocratique et misogyne ». Message qui relève de la liberté d’opinion et d’expression et lui a valu de nombreuses menaces de viol, de lynchage et de mort. Le président de la section de Rabat de l’AMDH (Association marocaine des droits humains) considère que « l’arrestation de Mme Ibtissame est arbitraire et basée sur un tweet d’un ancien ministre affilié au courant islamiste, qui a demandé son arrestation pour avoir critiqué la religion et Dieu. »
Comment donc expliquer l’arrestation et la mise en détention de la militante féministe ? La progression du conservatisme religieux ces dernières années au Maroc et le développement de l’utilisation des réseaux sociaux comme outil de harcèlement contre les féministes expliquent certainement un part de cette dérive liberticide de la justice et du pouvoir marocain.
Mais, plus fondamentalement, n’est-ce pas parce que Betty Lachgar, exerçant une libre critique de la religion et du patriarcat, touche aux points les plus sensibles du théologico-politique : la misogynie et le masculinisme dans leurs liens avec les religions, la dimension idéologique du sexisme, et la participation même de la police et de la justice à cette violence systémique exercée contre les femmes et les homosexuels ?
Que l’on partage ou non le féminisme radical de Betty Lachgar et ses moyens d’action, il me semble que toute personne attachée à la défense de la liberté d’expression et des droits humains devrait soutenir la pétition lancée par le collectif « Les Amazones d’Avignon ». Je la reproduis ci-dessous.
Libérez Betty Lachgar !
Nous, féministes et membres du collectif Les Amazones d’Avignon, exigeons la libération immédiate de Betty Lachgar, militante féministe, psychologue et cofondatrice du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (MALI) au Maroc.
Les autorités marocaines l’ont placée en garde à vue suite à un post sur X, où elle posait avec un t-shirt « Allah is lesbian » et qualifiait l’islam, comme toute idéologie religieuse, de « fasciste, phallocrate et misogyne ».

Agrandissement : Illustration 1

Cible de harcèlement pour son engagement en faveur de l’émancipation des femmes, Betty paie aujourd’hui le prix de sa liberté de conscience et de sa parole sans compromis.
Sa détention est une attaque directe contre toutes celles et ceux qui défendent les droits des femmes, la liberté de conscience et la laïcité. Dans un contexte où le patriarcat et l’obscurantisme religieux s’allient pour museler les voix dissidentes, arrêter une militante féministe laïque, c’est chercher à intimider tout un mouvement.
Le combat de Betty Lachgar est le nôtre : celui de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, de la liberté d’aimer, de penser et de vivre sans la tutelle d’aucune religion ni d’aucune norme patriarcale.
Nous dénonçons cette répression et appelons toutes les organisations féministes, laïques et progressistes, ainsi que chaque personne attachée aux droits humains, à exiger avec nous :
Liberté immédiate et inconditionnelle pour Betty Lachgar !
La pétition peut être signée ici : https://www.change.org/p/libérez-betty-lachgar?signed=true

Agrandissement : Illustration 2
