Les crimes contre l'humanité d'Israël sont quotidiens.
Ce matin l’armée israélienne a assassiné 20 personnes en bombardant à deux reprises l’hôpital Nasser, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Parmi ces 20 personnes il y avait 5 journalistes : Mariam Dagga qui travaillait principalement pour l’agence Associated Press, Mohammad Salama, journaliste pour Al-Jazira, Hossam Al-Masri, employé par Reuters, et deux autres journalistes palestiniens indépendants : Moaz Abou Taha et Ahmad Abou Aziz. Il y avait aussi des soignants et des patients de l’hôpital.
L’armée Israélienne a décidé d’ouvrir une enquête et a communiqué en affirmant qu’elle « ne cible pas les journalistes en tant que tels ». Comment la croire ? L’armée israélienne était certainement très bien informée de la présence de journalistes à l'endroit qu'elle venait de bombarder la première fois. Quand on bombarde une seconde fois le même lieu à quelques minutes de distance on sait qu'on va tuer des brancardiers et des journalistes. C'est de la terreur pure.
Après avoir érigé le mensonge et la propagande en armes de guerre, l’armée et le gouvernement israéliens ont perdu toute crédibilité. Les mensonges d’Israël tuent autant que ses bombes.
Jérôme Grimaud, coordinateur MSF à Gaza, disait ceci au JT de 13h sur France 24 : « Lorsque Israël laisse entendre que les humanitaires sont influencés par l’une des parties au conflit, la partie palestinienne, faisant cela, Israël met une cible dans notre dos. Si Israël nous associe à son ennemi alors on devient aussi son ennemi. C’est un narratif qu’on entend constamment. C’est non seulement mensonger mais aussi criminel. » Ce narratif est le même pour les journalistes. Et le même pour toute personne critique de la politique d’Israël. Toutes et tous complices du Hamas. Toutes et tous des antisémites. Ce narratif ne passe plus.
Voici les faits, qu’il faut oser dire : les humanitaires et les journalistes sont les ennemis d’Israël ; par conséquent Israël tue les humanitaires et les journalistes. Les chiffres sont là : plus de 400 personnels humanitaires tués depuis le début du génocide à Gaza, 1500 soignants tués et plus de 200 journalistes assassinés. Au-delà de l’imaginable.
Jérôme Grimaud ajoute que « l’hôpital de Nasser est un lieu sacré, situé en zone blanche, censée être une zone protégée dans la bande de Gaza, qui bénéficie d’une pause tactique en journée. »
Les assassinats de ce matin dans l’hôpital Nasser condensent à eux seuls toutes les entorses aux droits commises impunément par Israël depuis bientôt deux ans : cet état bafoue TOUS les droits internationaux, il bafoue TOUS les droits humains et il bafoue le droit à l’information. Il bafoue tous ces droits en faisant régner la terreur et la mort. Son extrémisme, qu’il partage avec les techno-fascistes du gouvernement des Etats-unis est le suivant : il n’y a pas de vérité autre que celle énoncée par moi et il n’est pas de droit autre que celui que je définis. Les assassins de la vérité sont aussi les assassins du droit. Nous savions déjà que nous étions entrés dans l’ère de la post-vérité (post-truth). Nous découvrons avec Trump et Netanyahou l’ère du post-droit.
Dès lors comment se battre contre des fascistes qui ignorent et bafouent tous les droits, et en contestent l’existence même ? La réponse, que la majorité des pays occidentaux refusent à ce jour d’envisager et de mettre en œuvre, est très simple : créer un rapport de force en isolant l’Etat d’Israël sur la scène internationale. Pour cela il convient de mettre fin à tous les partenariats scientifiques, militaires et commerciaux avec ce pays et de couper toutes les relations diplomatiques avec lui, aussi longtemps qu’il ne respecte pas les droits internationaux et les droits humains.
Israël se met au ban du droit international et des droits humains. Mettons Israël au ban des nations ! Netanyahou a besoin de la guerre pour survivre politiquement. Mettons fin à son économie de guerre ! Plus aucune arme pour Israël !
L’Appel européen contre le génocide du peuple palestinien a été mis à jour. On peut le signer ICI. Merci de le diffuser largement sur les réseaux sociaux !
Signer une pétition, c’est bien, mais ça ne suffit pas. Continuons à interpeler nos parlementaires nationaux et européens pour qu’ils agissent et sanctionnent Israël. Je rappelle l’action citoyenne décrite dans mon billet du 10 août.
Si nous savons que les petites manifestations locales en soutien au peuple palestinien sont essentielles pour faire vivre les mobilisations, nous devons reconnaitre aujourd’hui qu’elles ne suffisent plus. Deux autres actions méritent d’être mises en œuvre.
- Nous savons la responsabilité de Trump et de son gouvernement dans le soutien politique, militaire et idéologique apporté à Israël. Trump fabrique chaque jour un peu plus l’impunité d’Israël. Il est temps de manifester devant les ambassades et les consulats des Etats-Unis en même temps que nous devons organiser des événements à forte visibilité (sit-in, die-in …) devant toutes les représentations diplomatiques d’Israël en France et dans le monde.
- Il est aujourd’hui de la responsabilité des acteurs politiques, des associations et des syndicats de travailler à l’organisation d’une grande manifestation nationale de soutien à la Palestine à Paris dès le début du mois de septembre.
Notre inaction est une honte pour toute l'humanité.
Pascal Maillard
PS : Merci à la rédaction de Mediapart d'avoir donné un visage et une identité à chaque journaliste tué par Israël : https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/journalistes-gaza-les-visages-du-carnage