Pascal Maillard (avatar)

Pascal Maillard

Abonné·e de Mediapart

263 Billets

7 Éditions

Billet de blog 26 avril 2020

Pascal Maillard (avatar)

Pascal Maillard

Abonné·e de Mediapart

Penser la pandémie du Covid-19

Un collectif interdisciplinaire de chercheurs appartenant à RogueESR analyse l’errance politique et gestionnaire du gouvernement en établissant les faits scientifiques et en les confrontant à la réaction des acteurs politiques. Une vidéo de 18 minutes de décryptage pédagogique et éclairant.

Pascal Maillard (avatar)

Pascal Maillard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Penser la pandémie (partie 1) © Politique Des Sciences

Aujourd’hui, au pic de la pandémie de Coronavirus, nous sommes nombreux à nous poser la question du déconfinement. Quand allons-nous être réellement déconfinés ? Comment ? Avec quels risques? A quelles conditions ?

Le déconfinement relève d’une décision politique. Cette décision, en démocratie, doit pouvoir être prise après un débat contradictoire. Elle doit se fonder sur la compréhension des phénomènes épidémiques par les sciences, toutes les sciences : virologie, épidémiologie et infectiologie, mais aussi les sciences humaines et sociales. Si l’on pense aux errements politiques qui ont conduit au confinement pour tous au même moment et aux conséquences économiques, sociales, individuelles d’un tel choix, encore difficiles à mesurer, si l’on observe que suivre l’expérience chinoise signifierait pour la France un déconfinement entre mi-juin et fin juillet, on voit l’intérêt de discuter les stratégies possibles de déconfinement en mobilisant des disciplines et des savoirs complémentaires.  

Pour poser le problème, nous  allons dans cette première vidéo reprendre le fil des évènements, en partant du début du mois de janvier jusqu’au confinement, et en imaginant le débat démocratique et le processus de décision informé qui aurait pu s’engager à partir des éléments scientifiques alors disponibles. Vous trouverez les sources qui ont aidé à préparer la vidéo en dessous de celle-ci; n’hésitez-pas à commenter ou à poser des questions. Cette chronologie de l’errance politique et gestionnaire nécessite l’éclairage d’une temporalité plus longue : celle des transformations du système de santé public et de la recherche depuis 30 ans ou de la désindustrialisation du pays, mais aussi l’héritage séculaire d’institutions centralisées.

La suite dans la vidéo...

102 références sur le site de Politiques des sciences.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.