L’Université, l’expert et la chloroquine

Quatrième et dernière vidéo de Rogue-ESR sur l’épidémie du coronavirus. Elle porte sur les rapports entre la science et l’expertise à partir de l’affaire de la chloroquine pour montrer comment la pandémie a révélé et amplifié les dysfonctionnements de l'Université et de la recherche. Elle s'ouvre sur un appel à réinstituer l'Université et la Recherche.

La quatrième et dernière vidéo de la série "Penser la pandémie", co-produite avec le séminaire Politique des sciences de l'EHESS, porte sur les rapports entre la science et l’expertise. Nous examinons, en partant de l’affaire de la chloroquine, comment la pandémie a révélé et amplifié les dysfonctionnements de l'Université et de la recherche. 

La vidéo se conclut par l’appel à réinstituer collectivement un système d’Université et de recherche conforme aux besoins de notre société et à même  de juguler les trois crises qui nous frappent : une crise démocratique, une crise climatique et environnementale et une crise sociale aggravant les inégalités. Nous sommes plus de 7000 à avoir signé cet appel avant le début de la crise sanitaire qui a mis en lumière l’acuité de ce texte. Vous pouvez le signer à l’adresse suivante: http://rogueesr.fr/refonder/

Penser la pandémie (partie IV) : L'université, l'expert et la chloroquine © Politique Des Sciences


NB : la vidéo comprend cinq sections que l’on peut voir de manière indépendante :

Section 1 : Refonder l’université

https://youtu.be/ERD3TjWz5g4

Section 2 : L’affaire de l’hydroxychloroquine

https://youtu.be/J2yKAVsrIDA

Section 3 : La dérégulation des publications

https://youtu.be/9tpe1NQP1_Q

Section 4 : Le règne de l’expert

https://youtu.be/_LS693aUs20

Section 5 : Réinstituer l’Université et la recherche

https://youtu.be/pfMpEaC7D3w



 La mise en voix du texte de Marc Bloch a été réalisée par Tristan KOPP. Voici le lien vers sa chaine : https://www.youtube.com/c/koppART



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