Chroniques de ma nature (3).
Arrivé, garé, ayant changé de lunettes, ayant vérifié que le filet est disponible, l’appareil photo et le téléphone prêts, il est temps de se poser. D’entendre le vrombissement des insectes alentours, de mesurer l’instant où descendant dans le fossé, tout risque d’arriver…
A ma gauche le long alignement des maïs que j’ai connu à dix centimètres qui font maintenant plus du mètre cinquante… La pulsation de la nature est réduite à celle des arroseurs qui pompent l’eau de la rivière Tarn. C’est ce jour, de la fin du mois de juillet où apparaissent les Sympetrum. Ces sympathiques petites libellules volent dans un court cercle qui les ramènent toujours au bout d’une branche d’un arbre mort, ou s’équilibrant sur le nez d’une herbe…
La flèche d’une Cordulie, la très célèbre Oxygastra curtisii, traverse l’ombre que projettent les aulnes et les saules qui bordent le ruisseau du Fresquet. Un court instant, celui qui empêche une mise au point manuelle de l’objectif, arrive le Sympétrum strié… Sur les joncs montés bien plus haut que le maïs se campent quelques libellules fauves, et un Orthétrum brunissant…
Au ras des orties des milliers de Platycnemis imitent la vibration des feuilles agitées par le vent... Dans la fosse que surplombe un pont apparait, pour la première fois un magnifique Lestes viridis.
En dessous du bruit incessant des avions qui s’en vont, arrive celui d’un tracteur, un ronflement saccadé. Il a deux longs bras flexibles, de longs tuyaux. Il descend la butte et s’en va vomir un nuage gris, dans le champ de tournesol. Nous nous saluons. Nous nous connaissons depuis tant d’année. Il reconnait mon appareil photographique, je le sais amical.
Ce soir-là, visant tous les clichés de la journée, je suis passé par le site http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post%2F2016%2F07%2F28%2FPesticides-le-rapport-explosif-de-l-Anses qui renseignait de l’existence d’un rapport de l’Anses qui alertait sur la mort annoncée d’un million d’agriculteurs victimes de l’épandage de pesticides.…
(à suivre)