Pascal Polisset (avatar)

Pascal Polisset

écosocialiste

Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 avril 2022

Pascal Polisset (avatar)

Pascal Polisset

écosocialiste

Abonné·e de Mediapart

PS, EELV, PCF : de quelle nature est l'appel à voter "Macron".

Personne ne peut croire que le PS, EELV et le PCF ignoraient que la candidature de l’Union Populaire rencontrait, de jour en jour, de semaine en semaine, une adhésion croissante des électrices/électeurs au programme de « L’Avenir en Commun »..

Pascal Polisset (avatar)

Pascal Polisset

écosocialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

PS, EELV, PCF : de quelle nature est l’appel à voter « Macron ».

Personne ne peut croire que le PS, EELV et le PCF ignoraient que la candidature de l’Union Populaire rencontrait, de jour en jour, de semaine en semaine, une adhésion croissante des électrices/électeurs au programme de « L’Avenir en Commun ».

Eux et les organes de sondage ont accumulé suffisamment d’indices pour appréhender, comprendre cette évolution, cette réalité. Ils étaient parfaitement au courant…

(Notons les productions des organes de sondage qui ont sciemment masqué ce mouvement pour lui interdire une quelconque réalité., à leur yeux dangereuse..).

Pour preuve, au cours des dix derniers jours de la campagne du premier tour, ces derniers, au travers des interventions de leurs candidat(e)s, ont multiplié les interventions/agressions à l’encontre de Jean Luc Mélenchon.

Face à cette attitude, nous avons fait le choix de ne pas polémiquer, de ne donner aucune crédibilité à leurs errements… même si, comme eux, nous présagions qu’il pourrait nous manquer quelques centaines de milliers de votes pour être au second tour…

A ce moment, tout le monde était dans le même bateau, nous : pour le faire voguer, eux : pour le laisser à quai, … voire en organiser le naufrage.

Le soir du 10 avril, le bateau était resté à quai.

Le soir du 10 avril, quelques minutes après la publication des résultats, ils ont poursuivi leur volonté de le couler.

Pour preuve ?  En dehors d’aucune urgence, au lieu de prendre le temps d’échanger collectivement divers avis possibles, dans les quelques minutes qui ont suivi les images à la télévision, le défilé de leurs appels à voter « Macron » signait leurs forfaitures accumulées...

Ni l’appareil du PS, ni celui d’EELV, et encore moins celui du PCF n’ont eu comme volonté de changer de République, d’inventer un avenir en commun : le PS comateux, s’est autodissous, EELV cherche son intégration dans un libéralisme qu’il verdirait, le PCF (de Fabien Roussel) a perdu ce triste et minable pari de négocier quelques places aux législatives en s’alliant avec ses deux autres comparses.

(Laissons de côté les exigences ‘révolutionnaires » du NPA, de LO et du POID qui semblent n’avoir pas bien lu le « Programme de Transition » de Léon Trotski, qu’ils revendiquent pourtant … à plus soif.).

Aujourd’hui, de nouveau englués dans la vase nauséabonde de la Vème République, il va falloir nous chausser de bottes pour traverser ce marais et organiser l’élection de centaines de Député(e)s du Peuple.

(à suivre).

Pascal Polisset

(militant LFI, animateur du GA ‘’ Gaillac Insoumise’’).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.