Pascal Polisset (avatar)

Pascal Polisset

écosocialiste

Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mars 2017

Pascal Polisset (avatar)

Pascal Polisset

écosocialiste

Abonné·e de Mediapart

Hamon, Mélenchon l'impossible impasse...

130 000, voire un peu moins de marcheurs pour la Vième République signalent l’impossible accord entre deux projets politiques opposables.

Pascal Polisset (avatar)

Pascal Polisset

écosocialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le vent fouettait les drapeaux qui couvraient l'immense plaisir que chacun avait de marcher ce dimanche d'une place à une autre... Bravo  pour ces organisateurs de cette magistrale démonstartion populaire.. haro pour les mêmes qui ont banni le seul drapeau que la Commune a inventé, notre drapeau rouge, rouge du sang des ouvriers ! Je suis de ces rangs ouvriers, prolétaires qui marchent et brandissent l'Internationale d'une voix tonitruante quand d'autres vénèrent le son des canons. Je suis de la France Insoumise, membre de la tribu communiste antistalinienne, je suis de ceux qui ont inventé cet adjectif : écosocialiste.

Ce cri écrit, c'est d'un autre sujet que je vais dire quelques autres mots.

Ici ou là, fleurissent quelques pétitions qui voudraient qu'une unité utile et nécessaire nous fasse croire qu'un candidat serait de trop. Ecoutons bien cette chanson : d'évidence il serait deux à dire la même chose, Hamon et Mélenchon... Les paroles de ce cantique, qu'il faudrait psalmodier, sont portées par la musique lancinante, et bien connue, d'un chant de messe qui dirait qu'il n'y aura pas de paradis si l'enfer n'est pas invité. On l'a compris l'enfer, ce n'est pas le Capitalisme, c'est l'extrême droite. Le paradis ce n'est pas le socialisme. C'est simplement de ne pas être en enfer.

Voilà comment depuis des décennies le démocratie s'est trouvée être et devenir le plus commun dénominateur de l'espérance d'être. Le choix sera être au chômage ou en emploi précaire. Vivre libre ou être pauvre. Apprendre ou comprendre. Marcher ou courir. Vendre ou acheter. Crier ou s'étrangler. Aimer ou s'abstenir. Le monde est devenu binaire et nos vies vagues, et maussades... Heureux ceux qui comme Ulysse... Chacun aura compris l'imbécilité de ces choix qui coorodent l'espoiur et l'envie de vivre...

Et pourtant cette triste musique trouve bizarrement un espace audible quand il s'agit de voter aux prochaines élections présidentielles - pour notre camp - entre Hamon et Mélenchon... Même si chacun sait que ce sont les mêmes notes agencées différement qui ont inventé l'Internationale et la Paimpolaise, ce sont aussi les mêmes mots, agencées diféremment, qui pourraient nous faire croire que les promesses d'Hamon soient confondables avec le programme de la France Insoumise... 

D'évidence ce qui vient d'être écrit ne peut provoquer que le doute, le rejet. C'est une galéjade que de confondre les mots et les idées  Bien évidemment personne ne peut adhérer à un tel racourci ! Pourtant, ils sont quelques uns à tenter de nous vendre, à coup de pétition, cette imposture. Ils sont cent et plus à nous dire qu'un tirage au sort doit permettre de départager deux ou trois candidats pour n'en faire qu'un.. Et qu'importe le programme pourvu qu'encore et encore, au bout du chemin, le sort nous les mette à égalité. 

Tristes moments perdus, tant d'énergies fourvoyées pour nous dire, toute honte bue, à la fin, qu'il vaut mieux conserver un PS moribond que de prendre le risque d'inventer l'avenir dans l'insoumission à ce monde déjà mort.

Pascal Polisset

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.