Pascal Polisset (avatar)

Pascal Polisset

écosocialiste

Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 octobre 2016

Pascal Polisset (avatar)

Pascal Polisset

écosocialiste

Abonné·e de Mediapart

De Sivens ... à Alphacan

De quels combats sommes-nous les acteurs ? Cela restera toujours une exigence politique intelligible que celle qui, de manière localisée, voit diverses forces politiques y développer leur stratégie…

Pascal Polisset (avatar)

Pascal Polisset

écosocialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De Sivens à … Alphacan,

De quels combats sommes-nous les acteurs ?

Cela restera toujours une exigence politique intelligible que celle qui, de manière localisée, voit diverses forces politiques y développer leur stratégie…

Dans le petit pays de Gaillac se suivent et s’ignorent des combats essentiels. A commencer par celui qui actuellement vivote et un nouveau qui s’invente.

Que les choses soient claires :  ceux qui, après avoir construit leur représentation dans la manipulation des mouvements citoyens, les ayant réduit à la portion congrue de quelques initiatives, éliminant des associations implantées, sont devenus les seuls interlocuteurs de l’Etat. Pour ces gens-là, il est question de négocier le retour impossible à une terre souillée, irremplaçable…

Bizarrement, et prenons-en acte, la litanie de 40 emplois supprimés chez ‘’ Fabre’’, premier employeur dans le département du Tarn, la mise en liquidation d’une entreprise historique, les Meubles Delmas, 12 postes transférés à l’hôpital de la ville, 92 emplois annoncés liquidés chez Alphacan ne semblent pas intéresser ceux qui se gaussaient de combattre pour que la petite vallée du Testet reste vivante.

Qu’il soit bien écrit et compris comme tel, ce pamphlet est écrit par un militant qui a été, avec tant d’autres, à l’origine du combat du Testet et le poursuit aux côtés des salariés d’Alphacan.

Alphacan est une boîte de la chimie industrielle. Elle fabrique, depuis des décennies, du tube, du profilé en PVC et autres variantes d’une matière qui tue ses ouvriers depuis toujours ! Elle est une de ces expressions, la plus abjecte de la loi économique qui institue que « tu fabriques et t’en crèves ! ». Lors d’une dernière réunion des ouvriers en lutte s’est exprimé ce paradoxe : ‘’Nous avons besoin du maintien de tous les emplois’’, et  ‘’la mort rôde en permanence quand nous sommes au travail’’… - Plus de 20 % des ouvriers retraités sont morts de fibrose, la maladie de l’amiante –.

Et si pourtant sonne le glas de vies perdues, s’impose la nécessité d’être ouvrier … Parce que nous sommes comme tels, faisant vivre sa famille, citoyen jouant aux boules, au rugby, au foot ou au hand, chasseur et brocanteur, communiste du PG ou du PCF ou victime du PS, habitant provisoire d’une droite qui s’en est allée jusqu’à la fin de la démocratie…

Et cette réalité semble être ignorée par quelques-uns, entre autres, ceux qui ignore la condition ouvrière. Entre autres, ceux qui se cachent quand l’usine tue ses ouvriers. Entre autres ceux qui, faisant commerce, ignorent que l’ouvrier les fait vivre. Entre autres, ceux qui croient qu’un gars, et toute sa famille, mis au tapis, les respecteront…

Pascal Polisset

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.