Hopital et autonomie
- 14 mai 2020
- Par pascal Rougier
- Blog : Le blog de Claude Rougier
Écouter hier soir les soignants du collectif Interhopitaux était stupéfiant. Une des rares bonnes nouvelles de ces derniers temps. Ils ont parlé de l'inattendu et de l'improbable : l'autonomie.
Ils expliquaient qu'en fait, à un moment donné, la direction de l’hôpital et l'agence régionale de santé, ces deux outres maîtresses du dispositif néo-libéral, ont cédé. c'est à dire, trés concrètement, l'ARS a cesse d'envoyer aux soignants, qui devaient faire face à l'afflux de malades, des sms destinés à leur expliquer la procédure à suivre pour être dans les clous. A un moment donne, les soignants ont dit qu'il fallait qu'ils aient les mains libres Et ça a marché : pendant le temps fort de l’épidémie, le personnel hospitalier s'est organisé sur ses propres bases, ils ont conçu leur plan de lutte contre la pandémie et l'impératif d'"activités" a cédé à celui du soin; Ils racontent que cela a été un moment extraordinaire de renouer avec ce qui était leur motivation première.
ce n'est pas de l’héroïsme qui les a motivé c'est la solidarité
Bon, ne rêvons pas, des que la pandémie s'est calmée, ils ont recommencé à recevoir des messages destines à calibrer leurs prestations et les évaluer
mais quand même, pendant un cours moment, la logique gestionnaire et la logique hiérarchique ont cédé.
c'est un peu comme ce qui s' était passé à la Zad de notre dame des Landes, où, pendant un temps, les fondements marchands de l'agriculture ont été remis en question.
Il me semble que c'est quelque chose hors du commun qui s'est passé là.
Cela mériterait plus d'analyse
et surtout qu'on rallie leur combat.
En contactant ces comités par exemple et en créant des alliances avec des fédérations citoyennes.
maintenant.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.