PASCALE FAUTRIER (avatar)

PASCALE FAUTRIER

Auteure et professeure

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 novembre 2018

PASCALE FAUTRIER (avatar)

PASCALE FAUTRIER

Auteure et professeure

Abonné·e de Mediapart

Pour une métaphysique de la réunion politique

Ma recension publiée par L'Humanité du 18 octobre du livre d'Alain Badiou, L'Immanence des vérités (Fayard, sept. 2018, coll. Ouvertures), troisième tome de sa somme philosophique, L'Être et l'Evènement (tome I, 1988, tome II Logiques des mondes 2005).

PASCALE FAUTRIER (avatar)

PASCALE FAUTRIER

Auteure et professeure

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nul depuis Sartre n’avait tenté une philosophie qui soit accessible à tous. Alain Badiou relève le défi dans cet ultime tome de son grand œuvre théorique. Dans cette somme rhapsodique, l’actualité la plus brûlante et la plus concrète côtoie, non sans humour, le formalisme le plus exigeant et le plus abstrait des mathématiques contemporaines. La théorie des ensembles dite ZFC y est élevée à la dignité d’une ontologie pour notre époque. Mais le philosophe de « l’idée communiste » nous prévient dans une introduction ultra-lisible qu’on peut sauter les démonstrations, quitte à y revenir plus tard. De toute façon, comme disait le vieux Héraclite, peu importe où vous choisirez de commencer (par les fourberies d’Ahmed, les intermèdes politiques ou les commentaires poétiques de Pessoa, Hugo, Emily Dickinson ou Paul Celan), de toute façon, vous parviendrez aux questions essentielles : comment renverser les puissances de domination sans prétendre les remplacer par une autre version (théo-oligarquo-étatique) d’elles-mêmes ? Comment penser une égalité de multiplicités infinies non substituables et puissantes, qu’aucun État jamais ne puisse comptabiliser ?
Contrairement à ce qu’a pu donner à penser un certain pseudo-matérialisme déterministe et économiste, nationaliste et productiviste, qu’on confond avec le marxisme, et qui dégénéra en capitalisme d’État (l’URSS et la Chine), le communisme selon Badiou n’est pas la métaphysique d’un ordre nouveau. C’est une pratique et une éthique de la réunion égalitaire, de la libre discussion. C’est la rupture avec la tradition de l’assemblée : ecclesia en grec, et le mot a donné Église en français. Ni parti,
ni mouvement : nom cache-sexe du fascisme latent de notre actualité. Une réunion sans autre ordre du jour que l’infini des possibles, et récusant d’avance l’unanimisme autour d’un dogme révélé : profit, marché, économie dirigée, nation, religion, race.Une réunion interminable, dynamitant les ressassements morbides et les cataclysmes annoncés.Une telle invention nécessite une décision lourde de conséquences, qu’Alain Badiou rapporte à l’axiome du choix de la théorie des ensembles :nous devons, comme les mathématiciens, faire l’hypothèse de l’existence d’un lieu V, référent absolu des vérités, où toutes les formes possibles d’être jaillissent sans pouvoir être rassemblées. Et alors ça peut se passer n’importe où, l’impossible, dans n’importe quelle ZAD ou zone de transit, à la cantine ou au bord d’une départementale. Soudain ça brûle, on y est presque à V, on le sent : un coup de foudre, un eurêka d’invention nouvelle, une grâce trouvée (l’art), une action politique (à deux, au moins, si l’autre est un étranger). Une brèche s’ouvre dans le déjà-vu, acte et pensée à la fois : l’éclair que ça fait, Badiou l’appelle une « procédure de vérité ». Et ça bouleverse le monde pour toujours. Mais à une condition : se tenir à la hauteur de l’élan initial,
dans la discipline et la fidélité à la joie créatrice. À contre-courant de l’air du temps, cynique, soumis, mortifère, pariez, vous aussi, sur la réunion infinie V, pour en finir avec les barbelés mentaux de la fin de l’Histoire. Bazardez l’équivalence monétaire, cette fausse égalité qui condamne toute naissance de l’inouï à l’obsolescence programmée de la marchandise-déchet. Soulevez le couvercle de l’attente éternelle : ringardisez pour toujours les théocrates nostalgiques du fœtus congelé édénique. Tenez le pas gagné des infinis pluriels.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.