Pascale Fautrier

Ecrivain

Paris - France

Sa biographie
Auteure de : Les Rouges, Seuil 2014, points seuil, 2015 ; Hildegarde de Bingen, un secret de naissance, Albin Michel, 2018 ; Chopin, folio biographies, Gallimard, 2010 ; La Vie en jaune, Au Diable Vauvert, 2019 ; Napoléon Bonaparte, folio biographies, Gallimard, 2011 ; Les grands manifestes littéraires, folio, Gallimard, 2009 ; Édition commentée de Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, Bibliothèque Gallimard, 2006 ; Le Paris de Sartre et Beauvoir, Editions Alexandrines, 2015 ; Le Paris de Napoléon Bonaparte, Editions Alexandrines, 2021.
Son blog
350 abonnés Les rouges maintenant
Voir tous
  • Moi aussi je suis un dictateur!

    Par
    Anch’io sono dittatore ! S’exclament les idolâtres de Bonaparte dans des tribunes appelant à des putsch militaires. Comment s'est construit et a été pensé ce bovarysme masculin depuis deux siècles ? Cette « littérature » confondant la puissance et la domination a vécu – ou plutôt : il est plus que temps d’en finir avec elle.
  • "On ne peut pas faire marche arrière autrement qu'en nous tuant"

    Par
    a-pisier-mort-301575-jpg-184395
    ... disait Marie-France Pisier le 10 janvier 2008 à la Coupole devant la caméra de notre équipe. Interview inédite, transcrite à partir des rushes du film "Je veux tout de la vie : la liberté selon Simone de Beauvoir" (LCP-AN, réal. Pierre-Paul Seguin, conception et interviews Pascale Fautrier ; prod. Annemarie Marsaguet). Hommage.
  • #jesuiscommunisteantifasciste

    Par
    aaa-les-rouges-points-seuil
    Nous, les rouges, "islamo-gauchistes" , "judéo-bolcheviks", internationalistes : qui appelle à nous lyncher ? L'extrême-droite, les islamo-fascistes et le pouvoir LREM "ni gauche ni droite", de Valls à Blanquer, Bruckner et Onfray. Clarification politique : #jesuiscommunisteantifasciste
  • Municipales: citoyennisme, municipalisme ou communalisme?

    Par
    Commune des communes 18 janvier Commercy Commune des communes 18 janvier Commercy
    Un article inédit de Floréal Roméro fait le point sur les «listes citoyennes», dont certaines s'inspirent du municipalisme libertaire de Murray Bookchin mis en oeuvre au Rojava. La Commune des communes de Commercy a ouvert le débat le 18 janvier, et les 15-16 février un Institut communaliste a été fondé à Ste-Foy-la-Grande. Le collectif Faire commune se réclame également du communalisme.
  • Musa est mort dans la rue

    Par
    Histoire (lacunaire) du kurde Musa. Nouvelles du faubourg St Denis et du monde comme il ne va pas. Grève jusqu'au retrait des assassins.