Pascale Fautrier
Ecrivain
Abonné·e de Mediapart

161 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 févr. 2012

L'amalgame scandaleux en Une du Monde de ce soir

Le titre du Monde de cet après-midi "Mélenchon-Le Pen, le match des populismes"

Pascale Fautrier
Ecrivain
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le titre du Monde de cet après-midi "Mélenchon-Le Pen, le match des populismes"  [http://www.lemonde.fr/web/journal_electronique/ouverture/0,0-0,1-0,0.html?aaaammjj=20120208&cahier=QUO ] est un pur scandale : ce journal se déconsidère complètement à renvoyer dos-à-dos Mélenchon et la raciste et fasciste sarko-guéant-compatible Marine Le Pen. Alors que Mélenchon est le seul à aller à l'affrontement avec le FN pour reprendre aux voix de gauche les égarés du discours national-populiste de la fille de son père : ancien para tortionnaire en Algérie et détrousseur d'héritages, rappelons-le. Mélenchon est complètement dans la tradition social-démocrate dont ces journalistes "mondains" ignorent tout, et qui remonte, bien en amont de la scission communistes-socialistes, à 1848, tandis que Hollande et le PS ont absorbé l'ancien radicalisme républicain, et sont l'équivalent du Parti Radical d'avant-guerre, avec une aile gauche socialiste. Amalgamer celui qui se veut l'héritier du mouvement ouvrier et de la tradition démocrate sociale avec les tenants du pouvoir national-autoritaire mâtiné de fondamentalistes catholiques et de vrais fascistes est un pur déni de réalité et une imbécillité dangereuse. Comment ce journal, réputé sérieux, jadis d'obédience catholique, peut-il tomber si bas? Serait-ce que, comme d'habitude, les bien-pensants de tous poils préfère au jeu normal de la démocratie l'alliance extrême de l'"autorité" anti-démocratique et de la sauvegarde de leurs privilèges iniques en des temps qu'on prétend de crise? Serait-ce que la renaissance d'un vrai pôle à gauche (enfin!) menacerait leur sommeil de nantis habiles à transformer la crise structurelle de leur capitalisme en moyen d'asservir plus durement encore l'immense majorité de la population, à savoir les salariés? 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal — Éducation
« On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal
Étudiants précaires : une petite prime et des bugs
Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau