PASCALE FAUTRIER (avatar)

PASCALE FAUTRIER

Auteure et professeure

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 septembre 2012

PASCALE FAUTRIER (avatar)

PASCALE FAUTRIER

Auteure et professeure

Abonné·e de Mediapart

La manipulation politique de Harlem Désir

Si Harlem Désir veut davantage de démocratie dans la désignation du nouveau Premier Secrétaire du Parti Socialiste, que ne présente-t-il une motion indépendante de la motion prévisiblement majoritaire Aubry-Ayrault? Que n'a-t-il proposé, quand c'était possible, une réforme des statuts du PS pour faire élire le Premier secrétaire

PASCALE FAUTRIER (avatar)

PASCALE FAUTRIER

Auteure et professeure

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si Harlem Désir veut davantage de démocratie dans la désignation du nouveau Premier Secrétaire du Parti Socialiste, que ne présente-t-il une motion indépendante de la motion prévisiblement majoritaire Aubry-Ayrault? Que n'a-t-il proposé, quand c'était possible, une réforme des statuts du PS pour faire élire le Premier secrétaire par l'ensemble des militants indépendamment des motions (mais est-ce défendable? le vote pour le premier secrétariat est-il un plébiscite ou un vote pour défendre un programme?)

Si Harlem Désir n'a rien fait de tout cela, c'est que sa récente prise de position est une vaine agitation qui vise à manipuler les esprits et à se faire désigner comme premier signataire de la motion prévisiblement majoritaire. Le figurant nommé par Mitterrand et Pierre Bergé à la tête de SOS Racisme il y a trente ans pour juguler et récupérer le mouvement beur un peu trop spontané aux yeux de certains, est aujourd'hui le candidat des prébendes hollandaises menacées, soutenu par Moscovici et Valls, les ministres les plus droitiers du gouvernement.

Et il y a fort à parier qu'à l'heure qu'il est le trio Aubry Ayrault Hollande penche sérieusement en sa faveur. Alors quelle ridicule pantalonnade de lire dans un billet du Club (http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pierre-mignard/060912/la-democratie-c-est-d-abord-le-vote) des appels à la démocratie en faveur de Désir! Les militants socialistes auront bel et bien la possibilité de voter : que ne votent-ils pour Marie-Noëlle Lienemann ou pour Gaëtan Gorce pour contrer la motion prévisiblement majoritaire? Et s'ils ne font pas, c'est qu'il y a à désespérer de ce Parti où les militants ne votent pas pour des idées mais pour des chapelles, des hommes, en un mot : des intérêts particuliers. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.