PASCALE FAUTRIER (avatar)

PASCALE FAUTRIER

Auteure et professeure

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 septembre 2010

PASCALE FAUTRIER (avatar)

PASCALE FAUTRIER

Auteure et professeure

Abonné·e de Mediapart

Mobiliser la société civile? 4

PASCALE FAUTRIER (avatar)

PASCALE FAUTRIER

Auteure et professeure

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Appel à manifester demain jeudi 23 septembre pour le retrait de la loi sur les retraites et sa renégociation

Pourquoi il est important que cette manifestation soit une éclatante réussite : parce que Nicolas Sarkozy, si cette loi passe sans difficulté majeure pour son gouvernement, aura démontré à l’ensemble de la droite et aux milieux d’affaires modérés, que sa stratégie politique de durcissement idéologique du côté de la droite extrême est une réussite.

Nous sommes en train de vivre notre seule chance de déstabilisation de ce gouvernement, et notre chance historique de ne pas voir la notion même d’opposition politique et de « gauche » ridiculisée et défaite par un pouvoir qui ne veut voir qu’une seule tête et qui se croit tout permis, bousculant sans vergogne nos institutions républicaines, utilisant à outrance le tour présidentialiste que notre constitution favorise.

Ce n’est pas en 2012, c’est maintenant que ça se joue. Pour en être convaincus, jetez un instant les yeux sur l’Italie, pour voir ce que c’est qu’un pays, où à coups d’asservissements médiatiques et de corruption, la gauche politique a tout simplement été balayée, et où, malgré un scandale par jour, dénonçant les collusions d’intérêt et autres malversations de l’exécutif, le débat se situe exclusivement entre la droite et l’extrême-droite. Songez à la montée de l’extrême-droite partout en Europe, et à la défaite de la gauche il y a encore quelques jours en Suède.

Qu’est-ce qu’un pays où 50% des femmes salariées et 50% des jeunes sans diplômes ne pourront toucher une retraite à taux plein qu’à 67 ans après une vie usante de petits boulots sous-payés et de chômage? Qu’est-ce qu’un pays où la pénibilité du travail se mesure au handicap déjà effectif et constaté par des médecins nommés par les directions d’entreprise (dixit la loi votée par les députés la semaine dernière) ? Est-ce que ce recul social,dans une conjoncture où depuis vingt-cinq ans les plus riches s’enrichissent et la pauvreté augmente (et les chiffres sur la très grande pauvreté dans le monde n’y changent rien), est seulement tolérable ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.