PASCALE FAUTRIER (avatar)

PASCALE FAUTRIER

Auteure et professeure

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 novembre 2014

PASCALE FAUTRIER (avatar)

PASCALE FAUTRIER

Auteure et professeure

Abonné·e de Mediapart

Du peu d'empressement à combattre l'entrisme d'extrême-droite

Une des raisons de fond de ce peu d'empressement est le renouveau d'une certaine réaction nationaliste à gauche face au patent échec démocratique et politique de l'Europe. Le déni du vote majoritaire de 2005 contre le traité constitutionnel est un poison qui s'est lentement infiltré et pourrit les débats. Etienne Chouard et ses Gentils Virus sont le cheval de Troie de l'extrême-droite prospérant sur cette plaie,

PASCALE FAUTRIER (avatar)

PASCALE FAUTRIER

Auteure et professeure

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une des raisons de fond de ce peu d'empressement est le renouveau d'une certaine réaction nationaliste à gauche face au patent échec démocratique et politique de l'Europe. Le déni du vote majoritaire de 2005 contre le traité constitutionnel est un poison qui s'est lentement infiltré et pourrit les débats. Etienne Chouard et ses Gentils Virus sont le cheval de Troie de l'extrême-droite prospérant sur cette plaie, en se faisant, à partir de ce constat, les champions d'une rhétorique anti-politique et anti-élections crypto-fasciste.

Je suis soulagée d'apprendre la republication en Une de Mediapart de l'article très complet de Clément Sénéchal (PG) sur le Tirage au sort, qui a le mérite de clarifier le débat : http://blogs.mediapart.fr/…/contre-le-tirage-au-sort-reaffi… .

A cette analyse, j'ajouterais pour ma part la nécessaire critique d'une certain fonctionnement centraliste "obsidional" et oligarchique des partis. Un certain bonapartisme de gauche, nationaliste et centraliste, mérite d'être questionné : ce débat est à poursuivre, je l'ai évoqué dans ma recension du livre de Jean-Luc Mélenchon : http://blogs.mediapart.fr/blog/pascale-fautrier/291014/lere-du-peuple-de-jean-luc-melenchon-une-politique-nouvelle-pour-un-monde-bouleverse. Mais ceci n'enlève rien aux analyses de C. Sénéchal, ma remarque s'y ajoute. Je trouvais que mes camarades du PG me laissaient jusque-là  me débattre un peu seule avec le gisement de crypto-fascistes sur lequel je suis tombée par hasard (un GV avait relayé mon compte-rendu de la seconde réunion du m6r) : dont acte. 

Je précise pour être complète qu'il y a eu également une mise au point, récente mais antérieure à ce débat, de Martine Billard, parfaitement clair mais n'allant pas suffisamment au fond (http://www.martine-billard.fr/post/2014/01/04/Tenir-des-propos-antis%C3%A9mites-ne-rel%C3%A8vent-pas-de-la-libert%C3%A9-d-expression,-c-est-un-d%C3%A9lit-!) . Corinne Morel-Darleux, publiant un article sur le tirage au sort après la polémique avec Judith Bernard, me semble en revanche maintenir des ambiguités et une complaisance envers le "ni droite-ni gauche" par où s'engouffrent les "gentils fascistes", et je le déplore : http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?post/2014/11/25/Tirage-au-sort---decadrer-le-debat--eviter-les-raccourcis--revenir-aux-basiques-.

Je tiens à préciser que toutes ces clarifications ne peuvent à mes yeux (et ne visent) qu'à renforcer le mouvement de remise en cause du caractère anti-démocratique de la Vème République, et l'appel à l'élection d'une assemblée constituante initié par Jean-Luc Mélenchon et le m6r dont je suis signataire.

La "réponse" d'Etienne Chouard à cette polémique (http://chouard.org/…/11/28/pour-que-les-choses-soient-clai…/) , semblant à première vue prendre ses distances avec Soral,  n'est à l'évidence qu'un enfumage supplémentaire : pour une analyse de détail de ce texte, je renvoie au billet d'un abonné de Médiapart, d'autant plus intéressant que l'auteur avoue s'être laissé duper dans un premier temps  : http://blogs.mediapart.fr/…/la-fausse-confession-detienne-c… Mon point de vue, quant au caractère inacceptable du soutien réitéré de Judith Bernard à Etienne Chouard, reste donc absolument inchangé.

Je rappelle que la grande-prêtresse du Tirage Au Sort (TAS) veut "porter plainte en diffamation contre moi" : étrange conception du débat ; cette menace d'une saisie de la justice a été reprise par les Gentils Virus de Chouard, pour me contraindre à me taire. Menaces et chantage, donc.

On remarquera par ailleurs l'empressement de Frédéric Taddéi à inviter Judith Bernard sur son plateau dans son émission de vendredi 28 novembre (Taddéi qui a déjà fait polémique en invitant Soral ou Dieudonné) : cet épisode de Ce Soir Ou Jamais (France 2) peut être visionné en podcast. Extraordinaire, quand on regarde cette émission, combien il en ressort que le tirage au sort et les théories anti-élections de Judith Bernard ou Jacques Testard apparaissent en phase avec cette "révolution conservatrice" que Eric Verhaeghe observe, autant qu'il l'appelle de ses voeux, si j'ai bien compris.

Enfin, si quelqu'un doute encore du crypto-fascisme (ou fascisme avoué) de certains GV (lequels ont envahi mes fils et avec quelle puissance de frappe! qu'on en tire des leçons!), je copie-colle l'échange suivant, dans lequel la référence à Mussolini est explicite (cf. fil de ma page facebook sous l'annonce de la publicatio de ma tribune dans L'Humanité des débats (28-29-30 novembre, p.15) :

"Murdock Zeitgeister : Pascale, vous défendez l'oligarchie et l'aristocratie de classe qui dirige ce pays depuis 200 ans et qui trahie ses intérêts.
Vous êtes comme l'abbé Sieyès qui oppose le gouvernement représentatif (qu'il promeut) et le gouvernement démocratique (qu'il...Voir plus
Murdock Zeitgeister : Bernard Friot est donc un facho d'extrême-droite nationaliste ? Pfff lamentable ! 
Pascale Fautrier : Vos accusations ont un démenti formel dans tous mes textes. La fascisation du pays en marche : elle passe par la déformation des idées de l'opposition de gauche, dévoyées en rhétorique anti-représentation démocratique typique de l'extrême-droite depuis...Voir plus
Murdock Zeitgeister : Depuis quand la dénonciation de cette fausse représentativité est SEULEMENT d'extrême-droite ? https://www.youtube.com/watch?v=a7bkTOdXCJE...Voir plus Gabin /Le président - Jean Gabin s'exprime sur la moralisation de la vie...Jean Gabin et Audiard prennent part au débat sur la moralisation de la vie politique, par leurs dialogues intemporels. Les conflits d'intérêts de ceux qui no...youtube.com Murdock Zeitgeister : Parce que "l'extrême-droite" ferait un constat logique ferait que ce constat est fasciste ? Votre intelligence politique est aussi manichéenne que ça ? C'est digne d'une réflexion de PMU
Murdock Zeitgeister : Depuis quand le fascisme n'est que d'extrême-droite ? Vous êtes bien la preuve que le fascisme est aussi de "gauche"
Pascale Fautrier : Audiard et le réalisateur de ce film sont des anarchistes de droite : des livres ont été écrits pour décrire cette position : la dénonciation de la corruption des parlementaires DE DROITE dans le film, et exclusivement de droite, avec néanmoins quelque...
Murdock Zeitgeister : Votre clarification aidera grandement, mais ne croyez pas que ce soit dans le sens que vous pensez
Pascale Fautrier : Je le crains en effet : et je vous remercie de le préciser : puissent mes amis du PG vous entendre!!!!!! Je me tue à le leur dire : oui, tout cela, et les ambiguités entretenues ne font que nourrir la vague fasciste. J'espère encore qu'ils vont m'entendre et définitivement clarifier leur position.
Murdock Zeitgeister : Vos paradigmes sont ceux du 20ème siècle et ne représentent plus rien pour ceux qui ont moins de 30 ans. Le fascisme actuel est au pouvoir, c'est l'alliance de la bureaucratie et de l'industrie/banque. Comme Mussolini le décrivait déjà. Vous mettez Lordon, Jorion, Friot, et tout un tas de penseurs de gauche dans le camps des "fascistes d'extrême-droite". C'est aussi abjecte que le mccarthyism américain.
Pascale Fautrier : Vous au moins, vous êtes un vrai fasciste déterminé (un mussolinien) et pas un crétin fumeux : vous avez un objectif politique clair : renverser la république en expliquant que le fascisme c'est tous les autres. Mais vous vous êtes ici parfaitement démasqué : et les lecteurs jugeront (n'est-ce pas Yves Baumgarten?)"
FIN DE L'ECHANGE REPRODUIT (Je précise que je ne classe ni Lordon ni Friot à l'extrême-droite, cela va de soi)

AJOUTE le 4 décembre (copié-collé de ma page facebook du 2 décembre) : Bonne nouvelle pour le m6r, bonne nouvelle pour la gauche. Judith Bernard reconnaît (sur le site d'Arrêt sur image, en réponse à l'article paru à propos de la polémique Soral/Chouard/Bernard, voir ci-dessous) son indulgence "coupable" envers le "confusionnnisme" de Chouard et, je cite, le "soutien ostensible" de Chouard à Soral : elle déclare rompre désormais tout lien politique avec lui. En prime, Etienne Chouard, après les odieuses tergiversations des derniers jours (retirer puis remettre puis retirer à nouveau le lien sur son site vers le site soralien E&R) déclare se retirer du débat public. L'intolérable chaîne de complaisance qui nous reliait à un nazi est désormais interrompue (il faudra sûrement quelques piqûres de rappel) : http://www.arretsurimages.net/articles/2014-12-02/Je-n-ai-pas-de-proximite-ideologique-avec-Etienne-Chouard-id7271Après notre article du 29 novembre, qui la mettait en cause, Judith Bernard, directrice de la publication du site Hors Série, adossé à @si, nous a adressé cette mise au point, dans laquelle elle prend clairement ses distances avec Etienne Chouard, dont elle dénonce "l'alliance ostensible" avec Alain Soral.

Les engagements que j’ai pris dans un mouvement politique – le Mouvement pour la 6èmeRépublique, dont je suis signataire – m’ont exposée ces dernières semaines à des attaques ne relevant plus de la polémique idéologique (celle-là très légitime) mais se muant en amalgames calomnieux (ceux-là inacceptables) et m’amènent à clarifier de manière très explicite, et définitive, ma position.

ZONE DE CONTACT

Un article publié par la rédaction d’@si me prête avec Chouard une "proximité idéologique" que je démens catégoriquement. Je suis certes une militante du tirage au sort, la chose est tout à fait publique, mais cette orientation politique ne saurait me constituer en "chouardienne", et par voie de conséquence, me valoir procès pour les graves errements dont Etienne Chouard se rend coupable, et que j’ai dénoncés – trop mollement, apparemment.

Il faut donc remettre de l’ordre (chronologique et théorique) dans cette pestilentielle polémique.

J’ai découvert cette option politique (le tirage au sort) à travers Jacques Rancière, dans La Haine de la démocratie (2005); j’ai peu à peu pris connaissance d’une partie de l’appareil théorique disponible à ce sujet (Yves Sintomer, David Van Reybouck, Bernard Manin…) qui m’a semblé de robuste facture et m’a confortée dans l’intuition de la pertinence de cette option que je défends au M6R.

Ce n’est qu’en 2012 que j’ai découvert le positionnement de Chouard, dans l’entretien qu’il a livré à Maja Neskovic pour @si. Le travail d’éducation populaire sur le processus constituant et les ateliers qu’il animait m’ont semblé porteurs de belles promesses démocratiques, et c’est la raison pour laquelle je l’ai interviewé en 2013 – en lui demandant déjà, entre autres, de s’expliquer sur le lien qui reliait son site avec celui d’Alain Soral, blogueur antisémite, homophobe, autoritariste et sexiste, trop influent pour n’être pas dangereux. J’ai eu la faiblesse, alors, de me contenter de ses mises au point – son approche humaniste du débat pluraliste, qui m’a semblé plausible à l’époque, mais que les événements récents font voir tout autrement. Je me suis montrée en la matière bien trop naïve.

HISTOIRE D'UNE DISLOCATION

La temporalité – des années pour lui faire enlever un lien (et avec quelles précautions!), quelques heures pour qu’il s’empresse de le remettre – indique des inclinations qui cadrent mal avec ses justifications: Chouard est bien assez connu désormais pour pouvoir être entendu sans passer par ce nauséabond mégaphone, et la revendication d’une pastorale transitant discrètement par toutes les voies se révèle être in fine le signe d’une alliance ostensible avec la position politique incarnée par le leader d’Egalité et Réconciliation – et ce, au moment où ce dernier entreprend de former un parti politique conçu pour la mise en œuvre d’un projet de pur despotisme.

Quelques heures après, suppression de tous les liens, énième rétropédalage: ce comportement erratique, révélant à tout le moins une grande confusion intellectuelle, et sans doute la prise de conscience de ce qu’a d’intenable son projet démocratique de"réconciliation" avec le moins démocrate d’entre tous, trahit surtout ce que je n’avais pas voulu voir: sa complaisance désormais manifeste, et parfaitement inexcusable, pour le "soralisme", que je tiens, moi, pour une idéologie délirante, à vocation fasciste, et extrêmement dangereuse. La part que l’antisémitisme y prend la rend tout entière abjecte, et l’on ne saurait combattre aux côtés d’un "allié" dont les objectifs sont si évidemment contraires à ceux dont on se réclame.

COMPLICITÉ AVÉRÉE AVEC DES THÈSES DÉLIRANTES

C’est la raison pour laquelle je conteste catégoriquement qu’on me prête quelque "proximité idéologique" que ce soit avec Etienne Chouard. Je fais d’ailleurs observer que je ne l’ai mentionné dans aucun des textes par lesquels je me suis exprimée dans le cadre de mon engagement politique. C’est parce qu’on m’a sommée de me situer par rapport à lui que j’ai été amenée à préciser quelle "zone de contact" je pouvais avoir avec sa position (la promotion du tirage au sort), et j’ai à chaque fois pris soin de me démarquer de ce que j’appelais alors – trop indulgente moi-même - sa «coupable indulgence» vis-à-vis de Soral, qui apparaît désormais comme une complicité avérée avec des thèses délirantes.

Je milite pour un processus constituant citoyen, pour une Constitution qui soit écrite par le peuple, pour le peuple, et un tel projet n’a pas besoin d’Etienne Chouard pour se construire – il a même besoin, désormais, d’être très clairement distingué de ses douteuses positions, car c’est salir la cause du processus constituant citoyen que de laisser croire qu’il aurait besoin des élucubrations de Soral pour prospérer.

Au moment où j’écris ces lignes, Etienne Chouard parle de se mettre en retrait, de ne plus occuper pour l’heure de position publique, de fermer blog, page, et site; et c’est une très bonne chose. Sa position politique s’est disloquée à ce point d’achoppement des demandes de clarification. C’est donc que cette position n’était soit pas assez réfléchie, soit pas complètement avouable. Cette retraite s’offrira comme l’heure d’un inventaire scrupuleux, de la réflexion solitaire, enfin, et pourquoi pas de l’écriture d’un livre dont beaucoup attendent qu’il revienne enfin au cœur du seul combat qui mérite d’être mené: le processus constituant instituant la souveraineté populaire – et faisant le plus vigoureux barrage aux tentatives de capture fasciste de cette souveraineté. Par Judith Bernard le 02/12/2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.