Pascale Fourier

Abonné·e de Mediapart

139 Billets

3 Éditions

Billet de blog 3 mai 2009

Pascale Fourier

Abonné·e de Mediapart

Fin de monde ou sortie de crise: ceux que l'on n'entendra pas le 4 Mai...

J'ai longtemps voulu devenir recherchiste..... Oui, je sais, ce métier n'existe pas.... C'aurait été celui qui, en amont des journalistes, aurait préparé des dossiers approfondis et synthétiques sur un sujet précis, mais sans subir la pression de l'actualité ni se soucier du traitement à venir du sujet.C'aurait été celui qui aurait fait de la prospective sur les sujets qui feront l'actu ( par exemple la libéralisation du transport des voyageurs à la SNCF,dont on nous préviendra quand ce sera fait...) et assuré le suivi de ceux qui l'ont faite. Surtout, ç'aurait été celui qui aurait cherché à renouveler la liste des intervenants possibles sur tel ou tel sujet, celui qui aurait cherché à trouver ceux qui sortent du discours déjà entendu.... Aurais-je mis sur la liste de ceux qui tiennent des propos pertinents sur la crise Le cercle des économistes?

Pascale Fourier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai longtemps voulu devenir recherchiste..... Oui, je sais, ce métier n'existe pas.... C'aurait été celui qui, en amont des journalistes, aurait préparé des dossiers approfondis et synthétiques sur un sujet précis, mais sans subir la pression de l'actualité ni se soucier du traitement à venir du sujet.C'aurait été celui qui aurait fait de la prospective sur les sujets qui feront l'actu ( par exemple la libéralisation du transport des voyageurs à la SNCF,dont on nous préviendra quand ce sera fait...) et assuré le suivi de ceux qui l'ont faite. Surtout, ç'aurait été celui qui aurait cherché à renouveler la liste des intervenants possibles sur tel ou tel sujet, celui qui aurait cherché à trouver ceux qui sortent du discours déjà entendu....

Aurais-je mis sur la liste de ceux qui tiennent des propos pertinents sur la crise Le cercle des économistes?

Sans doute, notamment parce que les notes de Patrick Artus sont une lecture quotidienne vivifiante ( http://cib.natixis.com/activities/research/economic/publications.aspx).

Mais j'aurais aussi signalé le nom de Frédéric Lordon du CNRS ( http://blog.mondediplo.net/-La-pompe-a-phynance-), celui de Jacques Sapir de l'EHESS (http://jaidulouperunepisode.org/Sapir_Jacques.htm),de Jean-Luc Gréau,économiste devenu indépendant, mais qui a travaillé pour le MEDEF ( http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1476, par exemple), de François Morin, ancien membre du Conseil Général de la Banque de France et du Conseil d'Analyse Economique, auteur en 2006 de La mondialisation financière ou le Nouveau mur de l'Argent (http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm, émissions 159 et 160). Et sans doute en aurais-je eu d'autres à signaler....

Alors, pour compléter la conférence que Mediapart organise avec le Cercle des économistes le 4 Mai à Sciences-Po, sans doute conviendrait-il que les Mediapartistes lisent ces économistes qui ont bien peu accès, contrairement aux économistes du Cercle, aux grands medias - sans qu'une absence de compétences en soit la cause..... On peut aussi les écouter ( je vous prie de m'excuser de renvoyer à des interviews qu'il se trouve que j'ai faites.... mais on les trouve tous facilement là....) sur http://jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm, ou sur http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm.

Bonne conférence du 4 Mai ( avec un compte-rendu de la Rédaction ou des blogueurs de Mediapart j'espère....)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.