Ce n'est vraiment pas moi qui le dis... C'est le Ministère de l'Education Nationale.
Dans sa plaquette de présentation de la réforme du collège, les EPI, les "enseignements pratiques interdisciplinaires" étaient présentés à l'aide de quelques exemples. On avait alors assez peu d'informations, mais il semblerait qu'un EPI durerait 1.5 par semaine, sur 36 semaines, disons...50H de travail. Evidemment, on n'aura pas mis en avant que ces 50 heures sont bien pris sur les temps de cours-matière, lesquels cours-matière seraient déjà amputés de 2,5 heures par semaine en troisième( 1/2 heure de français, de mathématiques , de LV2, de technologie et de Physique) : il ne faudrait pas alerter les parents, tout de même. L'accompagnement personnalisé sera lui aussi pris sur les heures-matière, soit encore 1H X 36 semaines : pas dit, pas vu, pas vu, pas pris !
On consacrera donc 50 heures prises sur la technologie, la SVT et la physique à faire une maquette d'éolienne en classe de troisième, d'après l'exemple donné pour cette classe...Ce qui suppose que chaque matière abandonne 1/2 heure des 1 heure et demie qui leur reste aprèsle passage de la réforme.
Mais pas grave, n'est-ce pas...
Dans la mesure où les EPI entament les cours-matière, il est évident que l'EPI ne peut être suivi que par une classe entière qui voit ainsi des points de programme qui ne sont pas vus autrement.... Le Ministère suppose que le groupe est constitué de 2 élèves, soit donc 15 groupes par classe.
Le professeur de physique, visiblement ( voir l'exemple du Minsitère en fin de billet ), fera cours pendant les heures d'EPI sur l'alternateur. Celui de SVT fera cours les énergies fossiles et les énergies renouvelables. Le professeur de technologie les fera travailler sur la maquette. Normalement, les cours peuvent être animés par plusieurs professeurs en même temps... Gageons que le professeur de physique sera très intéressé par le cours sur les énergies renouvelables...
On aura fourni aux élèves : une hélice, un aimant, une bobine de cuivre et une LED ( sur quels crédits?). On aura demandé aux élèves d'amener des sèche-cheveux.
Comme les 15 groupes auront fini leur projet en même temps se posera alors la question de la gestion du camescope. On aura après 15 reportages video à mettre sur le blog du collège.
Un projet vraiment motivant!
Oui, le Ministère a oublié que nous n'avions pas des conditions de travail virtuelles : les élèves sont bien par 30 par classe, et tout travail pratique fait doit être multplié par le nombre de groupes ! Dans un autre exemple donné pour une classe de 5°, il s'agit d'organiser un débat : 4 élèves par groupe = environ 7 groupes...= 7 fois le même débat ! Et 7 articles pour le journal du collège, puisque c'est une part du mode dévaluation préconisé...Waouh ! Trop motivant, comme diraient les gamins !
Texte du Ministère :
Des éoliennes en maquette
Lucas et Nora sont élèves en classe de 3e et vont s’intéresser aux éoliennes avec leurs enseignants de physique, de SVT et de technologie.
Pour leur projet, Lucas et Nora doivent créer une maquette et faire un reportage vidéo sur le blog du collège.
Du cours de physique, Lucas et Nora utilisent ce qu’ils ont appris sur l’alternateur et les possibilités de production de l’électricité pour expliquer comment une éolienne produit de l’électricité. Avec quelques recherches personnelles, ils parviennent à aller plus loin et expliquer pourquoi certaines éoliennes sont plus performantes que d’autres.
Du cours de SVT, le chapitre sur les énergies fossiles et énergies renouvelables qu’ils ont étudié il y a quelques semaines.
Leur enseignant de technologie les accompagne dans la création d'une petite maquette représentant une éolienne. Ils ont déjà eu l’occasion en 5e et 4e d’être initiés aux démarches de conception et de modélisation numérique ; ils ont vu comment cela pouvait fonctionner sur un pont. À l'aide d'une maquette numérique, ils mettent en application leurs connaissances pour produire un modèle simple qui associe une hélice, un aimant et une bobine de cuivre qu’ils font tourner grâce à un sèche-cheveux afin d’alimenter une LED.
Lucas et Nora ont été évalués sur cette vidéo dans laquelle ils sont parvenus à expliquer de manière simple comment fonctionnaient les éoliennes et pourquoi elles pouvaient représenter une source d’énergie d’avenir.