Fabienne ne partira pas en vacances. Elle a été tuée au matin du dernier jour de classe. Elle était institutrice en maternelle à Albi.
Notre Ministre parle d'un "acte isolé".
Certes, on nous dira que la mère d'élève qui l'a tuée était folle.
Certes...
Mais faut-il rappeler la publication la note de l'INSEE publiée voici quelques jours où l'on pouvait lire ceci : " En revanche, menaces et insultes dans l'exercice du métier font proportionnellement près de deux fois plus de victimes parmi les personnels de l'Éducation nationale que parmi l'ensemble des personnes qui occupent un emploi (12 % contre 7 % en moyenne sur un an )"?
TF1 sur son site dit ceci : "C'est la première fois qu'un enseignant décède sur son lieu de travail à la suite d'une agression d'un parent d'élève depuis 1995. Avant le meurtre - tout à fait exceptionnel - de l'institutrice d'Albi, quatre enseignants ont été tués en France en 30 ans. " A-t-on lu quelque part, dit sur le ton de l'analyse clinique qui ne pousse à aucune interrogation" : " Avant le meurtre - tout à fait exceptionnel - de......, quatre boulangers ( ou cadres de TF1, maçons, analystes financiers, assistantes de direction, médecins...) ont été tués en France en 30 ans".
Deux fois plus d'insultes et de menaces que dans les autres professions. Un meurtre tous les 6 ans. Et toujours cette absence d'interrogations sur les raisons de la dévalorisation du métier d'enseignant, qui forme pourtant le creuset de toutes ces violences...
Silence sur Mediapart.
Et nous enseignants, nous nous tairons encore.
Fait divers. Acte isolé d'une déséquilibrée.
Seulement cela? Vraiment?
A 16H30, Fabienne aurait dû rire avec ses élèves, recevoir peut-être quelques petits bisous d'au-revoir. C'était les vacances ! Fabienne ne partira jamais plus en vacances.