Classes bilangues, latin et grec : les premiers à être montés au créneau contre la réforme prévue par Madame Vallaud-Belkacem se sont focalisés sur ces points, à juste titre. Cependant, la réponse du ministère à une députée qui posait la question de la possiblité de la mise en place sur trois ans de l'EPI Langues et civilisation de l'Antquité permet de mieux mettre en lumière le danger réel de la réforme.
En effet, il a été répondu que trois EPI ( enseignement pratique interdisciplinaire ) pouvaient être menés sur l'année. Trois fois un EPI d'une heure par semaine. Un EPI d'une heure se prête à ce que deux enseignants se fédèrent et donnent chacun une demi-heure de ses heures disciplinaires pour ces cours, puisque les heures d'EPI ne s'ajoutent pas aux heures disciplinaires, mais se retranchent de celles-ci. Se retranche également des heures disciplinaires l'heure d'accompagnement personnalisé.
En somme 4 heures à retrancher aux heures disciplinaires, divisées potentiellement en huit demi-heures : huit matières seraient impactées.
Les horaires disciplinaires ne sont donc pas ceux annoncés dans la belle infographie du Ministère,
mais, pour la classe de troisième par exemple, ceux-ci :
- Français actuellement : 4,5H - annoncé : 4H - réel : 3.5H ( moins 1H)
- Histoire-géo actuellement : 3.5H - annoncé : 3.5H - réel : 3H (moins 1/2H)
- LVI actuellement : 3H - annoncé : 3H - réel : 2.5H (moins 1/2H)
- LV2 actuellement : 3H - annoncé :2,5H - réel : 2H ( moins 1H)
- Maths actuellement : 4H - annoncé : 3,5H - réel : 3H ( moins 1H)
- SVT actuellement : 1.5H - annoncé : 1.5H - réel : 1H (moins 1/2H)
- Physique actuellement : 2H - annoncé : 1.5H - réel :1H ( moins 1H)
- Techno actuellement : 2H - annoncé : 1.5H - réel : 1H ( moins 1H)
- Arts plast actuellement : 1H - annoncé : 1H - réel : 1H
- Musique actuellement : 1H - annoncé : 1H - réel : 1H
- EPS actuellement : 3H - annoncé : 3H - réel : 3H
( on notera que les Arts plastiques, la musique ou l'EPS auraient pu contribuer aux EPI et à l'aide à la place d'autres matières.... Ce tableau n'est qu'un des modèles possibles).
Madame le Ministre arguera sans doute du fait qu'on apprend autant de physique, de maths ou de français dans un travail interdisciplinaire qu'en cours disciplinaire : qu'elle le prouve ! Aucun travail scientifique sur ce point n'est mis en avant sur le site du Ministère. Reste donc pour l'instant le constat : en 3°, niveau le plus impacté par la réforme, ce sont 6,5H de cours disciplinaires qui s'envolent, plus d'un cinquième des heures...