De la réforme du collège qui devrait se mettre en place à la rentrée 2016, le Ministère a essentiellement mis en valeur ces points, relayés ensuite sans analyse par les médias :
- introduction d'une seconde langue vivante dès la 5°
- travail en petits groupes,
- mise en place d'EPI ( enseignements pratiques interdisciplinaires qui permettront« aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets ».)
- 20% d'autonomie pour les collèges.
Le Ministère n'a pas mis en avant la disparition des classes bi-langues et européennes, ni celle, de fait, du latin et du grec, ces repères de l'élitisme.
Il a omis aussi de préciser que les EPI et l'accompagnement personnalisé ne s'ajouteront pas aux cours disciplinaires, mais se feront sur le temps de ceux-ci. L'exemple d'EPI « développement durable » présenté dans le document d'information du Ministère pour la classe de 3° enlèverait ainsi une demi-heure de cours de physique, technologie, SVT pour que les élèves se lancent sur un projet de maquette d'éolienne fait en 50 heures sur l'année, projet qui devrait déboucher sur une vidéo mise en ligne sur le blog du collège.
Les dernières informations que nous avons devraient aboutir à ce résultat :

Le latin et le grec, en tant que matière, n'apparaissent plus dans les tableaux du Ministère. Un enseignement « complémentaire » de latin et de grec ( dont les heures seront prises dans l'enveloppe dédiée au travail en petites groupes )pourra avoir lieu à condition qu'il complète un EPI Langues et civilisations de l'Antiquité ( qui viendra amputer les horaires de français ou Histoire, sans doute...)
En Troisième, on passe donc de 28.5 heures de cours disciplinaires actuellement à 22H, auxquels s'ajouteront 3heures d'EPI et 1 heure d'accompagnement personnalisé.A minima donc 2heures et demie de cours disciplinaires en moins; 6H30 en moins si on enlève EPI et aide à ceux-ci...
Que faire?
- s'informer sur cette réforme et à interpeller les médias pour qu'ils se fassent l'écho de ce qu'elle propose réellement
- signer les pétitions pour le latin/grec : http://avenirlatingrec.fr/ et https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_la_Ministre_Latin_et_grec_ancien_pour_tous_les_eleves_dans_tous_les_etablissements/?pv=22 et pour la défense de l'allemand : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=rcADEAF
- interpeller les députés
- interpeller Madame la Ministre de l'Education Nationale : http://www.najat-vallaud-belkacem.com/contact/