Des idées de lecture pour des élèves de 4°- 3°

Ils sont confinés - et ils lisent. Une classe de 4° d'un collège de région parisienne partage ses lectures. Des idées, peut-être, pour d'autres qu'eux.

Ils ont 13 ou 14 ans, ils sont confinés, quelque part en région parisienne, en banlieue, pas la plus pauvre...

Et pendant ce temps, comme tout au long de l'année, ils lisent. Un livre de leur choix, parce que la lecture est affaire de gôut et de plaisir, mais ils lisent. Un peu contraints, certes, par une certaine PF qui a la fâcheuse idée de leur demander des résumés, histoire qu'elle puisse vérifier que le livre a bien été lu - et avant le confinement, elle s'était mis dans la tête de leur faire trouver trois arguments pour expliquer en quoi leur livre leur avait plu ou pas... Du coup, lire et écrire, ça a été leur tâche, dans les 3 premières semaines de confinement. Et leurs devoirs de vacances, c'est lire encore, un nouveau livre, pour alimener notre blog.

D'ordinaire, leurs écrits ne font pas un bien grand voyage. Classe, logis du professeur, classe. Mais à circonstances exceptionnelles, destin exceptionnel : voici leurs écrits sur le Net - et c'est là : https://nousles4fonlit.blogspot.com/



Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.