CSP - Projet de socle par le Conseil supérieur des programmes (pdf)
Télécharger le projet de programmes du cycle 3 (pdf)
Télécharger le projet de programmes du cycle 4 (pdf)
Un mois. Ils ont un mois pour ingurgiter ces trois documents et faire des croisements pour pouvoir répondre aux questions ci-dessous. Voilà les questions auxquelles les professeurs devront répondre pour la consultation des enseignants qu'a lancée aujourd'hui Najat Vallaud-Belkacem... (http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/?feuilleCSS=firefox)
On savourera...
A. En ce qui concerne les projets de programmes, quel est votre avis sur les affirmations suivantes ?
Réponses pour:
le CYCLE 3 ( CM1-CM2-6°) : Tout à fait d’accord /Plutôt d’accord /Plutôt pas d’accord /Pas du tout d’accord/NSP
le CYCLE 4 (5° - 4° -3°) : Tout à fait d’accord /Plutôt d’accord /Plutôt pas d’accord /Pas du tout d’accord/NSP
Les projets de programmes gagneraient à être plus lisibles
Dans les tableaux, la déclinaison du projet de programme du CYCLE 3 en « Composantes de la compétence », « Connaissances associées » (selon les disciplines) et « Démarches, méthodes, outils » en facilite l’appropriation
L’articulation des 3 volets des projets de programmes (objectifs de formation, contribution de chaque champ disciplinaire au socle, opérationnalisation par discipline) m’aide à mieux comprendre ce qui est attendu de moi dans ma discipline
Au CYCLE 4, le contenu du projet de programme et le volume horaire dédié à ma discipline (ou à mon enseignement) sont en adéquation
Les projets de programmes sont bien articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Ces projets de programmes m’encouragent à davantage utiliser les outils numériques
Les projets de programmes tiennent compte des spécificités de chaque cycle, telles qu’elles sont présentées dans le volet 1 (des projets de programmes)
Ces projets de programmes permettent une bonne articulation des CYCLES 3 et 4
Le projet de programme pour le CYCLE 3 facilite la transition entre l’école élémentaire et le collège
B. Dans ces projets de programmes, la contribution de votre discipline à chacun des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est-elle pertinente ?
Réponses pour:
le CYCLE 3 : Oui, tout à fait / Oui, plutôt /Non, plutôt pas / Non, pas du tout / NSP
le CYCLE 4 : Oui, tout à fait / Oui, plutôt /Non, plutôt pas / Non, pas du tout / NSP
- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Les représentations du monde et l’activité humaine
C. Dans ces projets de programmes, la contribution de votre discipline à chacun des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est-elle suffisamment explicite ?
Réponses pour:
le CYCLE 3 : Oui, tout à fait / Oui, plutôt /Non, plutôt pas / Non, pas du tout / NSP
le CYCLE 4 : Oui, tout à fait / Oui, plutôt /Non, plutôt pas / Non, pas du tout / NSP
- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Les représentations du monde et l’activité humaine
D. Quelles remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler concernant la pertinence du contenu du projet de programme pour le CYCLE 3 ? (800 signes)
Quelles remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler concernant la pertinence du contenu du projet de programme pour le CYCLE 4 ? (800 signes)
E.Dans ma discipline, les connaissances et compétences proposées par les projets de programmes sont adaptées aux élèves du cycle concerné :
Réponses pour:
le CYCLE 3 : Tout à fait d’accord /Plutôt d’accord /Plutôt pas d’accord /Pas du tout d’accord/NSP
le CYCLE 4 : Tout à fait d’accord /Plutôt d’accord /Plutôt pas d’accord /Pas du tout d’accord/NSP
F. En termes de mise en œuvre dans la classe, ces projets de programmes me semblent opérationnels :
Réponses pour:
le CYCLE 3 : Tout à fait d’accord /Plutôt d’accord /Plutôt pas d’accord /Pas du tout d’accord/NSP
le CYCLE 4 : Tout à fait d’accord /Plutôt d’accord /Plutôt pas d’accord /Pas du tout d’accord/NSP
Quelles remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler concernant le niveau d’exigence du projet de programme pour les élèves du CYCLE 3 ? (800 signes)
Quelles remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler concernant le niveau d’exigence du projet de programme pour les élèves du CYCLE 4 ? (800 signes)
G. Les attendus de fin de cycle proposés par les projets de programmes permettent l’évaluation des acquis des élèves :
Réponses pour:
le CYCLE 3 : Tout à fait d’accord /Plutôt d’accord /Plutôt pas d’accord /Pas du tout d’accord/NSP
le CYCLE 4 : Tout à fait d’accord /Plutôt d’accord /Plutôt pas d’accord /Pas du tout d’accord/NSP
Quelles remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler concernant les attendus de fin de cycle 3 du projet de programme ? (800 signes)
Quelles remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler concernant les attendus de fin de cycle 4 du projet de programme ? (800 signes)
H. Les projets de programmes proposent suffisamment de repères de progressivité :
Réponses pour:
le CYCLE 3 : Tout à fait d’accord /Plutôt d’accord /Plutôt pas d’accord /Pas du tout d’accord/NSP
le CYCLE 4 : Tout à fait d’accord /Plutôt d’accord /Plutôt pas d’accord /Pas du tout d’accord/NSP
Quelles remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler concernant les repères de progressivité proposés par le projet de programme de CYCLE 3 ? (800 signes)
Quelles remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler concernant les repères de progressivité proposés par le projet de programme de CYCLE 4? (800 signes)
I.Le projet de programme de votre discipline au CYCLE 4 vous permet-il de vous inscrire facilement dans les thèmes suivants, proposés dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ?
Réponses :Oui, tout à fait / Oui, plutôt /Non, plutôt pas / Non, pas du tout / NSP
pour chacun des 8 thèmes d'EPI ( Corps, santé, bien-être, sécurité/ Culture et création artistiques / Transition écologique et développement durable / Information, communication, citoyenneté / Langues et cultures de l’Antiquité / Langues et cultures étrangères ou régionales / Monde économique et professionnel / Sciences, technologie et société
J. Les thèmes suivants, proposés dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), peuvent-ils contribuer à l’acquisition par les élèves de connaissances et de compétences dans votre discipline ?
Réponses : Oui, tout à fait / Oui, plutôt /Non, plutôt pas / Non, pas du tout / NSP
pour chacun des 8 thèmes d'EPI ( Corps, santé, bien-être, sécurité/ Culture et création artistiques / Transition écologique et développement durable / Information, communication, citoyenneté / Langues et cultures de l’Antiquité / Langues et cultures étrangères ou régionales / Monde économique et professionnel / Sciences, technologie et société
K.Voyez-vous comment les autres disciplines peuvent contribuer avec vous aux thèmes suivants dans le cadre du travail interdisciplinaire ?
Oui, tout à fait / Oui, plutôt /Non, plutôt pas / Non, pas du tout / NSP
pour chacun des 8 thèmes d'EPI ( Corps, santé, bien-être, sécurité/ Culture et création artistiques / Transition écologique et développement durable / Information, communication, citoyenneté / Langues et cultures de l’Antiquité / Langues et cultures étrangères ou régionales / Monde économique et professionnel / Sciences, technologie et société
L. En ce qui concerne le projet de programme d’éducation aux médias et à l’information (EMI) au cycle 4, quel est votre avis sur les affirmations suivantes ?
Réponses : Tout à fait d’accord /Plutôt d’accord /Plutôt pas d’accord /Pas du tout d’accord/NSP
- Je me sens tout à fait concerné par la mise en œuvre de l’éducation aux médias et à l’information dans mes classes
- Le projet de programme d’éducation aux médias et à l’information est adapté aux élèves du CYCLE 4
- Le projet de programme d’éducation aux médias et à l’information semble opérationnel en termes de mise en œuvre dans la classe
M. En ce qui concerne le projet de programme d'histoire des arts au cycle 3, quel est votre avis sur les affirmations suivantes?
Réponses : Tout à fait d’accord /Plutôt d’accord /Plutôt pas d’accord /Pas du tout d’accord/NSP
- En tant que professeur de ma discipline, je me sens tout à fait concerné par la mise en œuvre de l’histoire des arts
- Les connaissances et les compétences proposées par le projet de programme d’histoire des arts sont adaptées aux élèves du CYCLE 3
- Le projet de programme d’histoire des arts semble opérationnel en termes de mise en œuvre dans la classe
- Le projet de programme pour l’histoire des arts propose suffisamment de repères de progressivité
N. En ce qui concerne le projet de programme d'histoire des arts au cycle 4, quel est votre avis sur les affirmations suivantes?
Réponses : Tout à fait d’accord /Plutôt d’accord /Plutôt pas d’accord /Pas du tout d’accord/NSP
- En tant que professeur de ma discipline, je me sens tout à fait concerné par la mise en œuvre de l’histoire des arts
- Les connaissances et les compétences proposées par le projet de programme d’histoire des arts sont adaptées aux élèves du CYCLE 4
- Le projet de programme d’histoire des arts semble opérationnel en termes de mise en œuvre dans la classe
- Le projet de programme pour l’histoire des arts propose suffisamment de repères de progressivité
O.Avez-vous d’autres remarques, suggestions ou propositions à formuler à propos des projets de programmes pour les cycles 3 et 4 en général ?
Oui /Non
Si réponse oui :
Quelles autres remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler à propos du projet de programme pour le CYCLE 3 ?
Quelles autres remarques, suggestions ou propositions souhaiteriez-vous formuler à propos du projet de programme pour le CYCLE 4 ?