« Je m'appelle Lona. Je m'appelle Nathalie. Je m'appelle Armand. Je suis professeur des écoles, je suis viticulteur, éleveur ovin. Je suis infirmière. ».
Le clip de la campagne officielle diffusée en ce soir à l'heure du repas tape fort. On s'étrangle !
Quoi ? Infirmière, professeur des écoles, les deux professions les plus maltraitées pendant l'épisode de la pandémie ? Les infirmières laissées sans masques, réduites à user de sacs poubelles pour se protéger, celles payées au lance-pierre, celles qui sont usées, épuisées dans un hôpital qui part à vau-l'eau ? Les enseignants, prévenus du jour au lendemain du confinement, avec les ENT qui s'effondraient instantanément sous le coup des attaques des Russes (!), ceux qui pouvaient aller cueillir des fraises, ceux dont on peut dire qu'ils ont été, sont et seront "absentéistes", ces feignasses qu'on n'augmentera pas à moins qu'ils ne travaillent enfin ( feignasses, qu'on vous dit!), ceux à qui dans les REP et REP + on enlève actuellement des moyens permettant de prendre en compte la difficulté scolaire ?? Pour les agriculteurs ( en tant que terme générique), du moins n'aura-t-il pas choisi ceux d'entre eux qui crèvent chaque jour, les producteurs de lait, les arboriculteurs...., mais quand même !
S'appuyer sur les victimes d'une politique pour prôner la continuation de cette politique.... Choix audacieux ! Quatre silhouettes... Mais qui sont-ils, ceux qui parlent, réduits à un prénom, dédouanés ainsi de rendre compte de ce qu'ils disent – fort peu au demeurant : ils ne témoignent que par leur présence, unicité de leur être non-nommé ( prénommé seulement) censée rendre compte de l'agrément de l'ensemble d'une profession à la continuation de la politique présidentielle. Plus de 300 000 infirmiers hospitaliers, 830 000 enseignants du public réduits à deux prénoms..., deux silhouettes rendant grâce au Prince pour tous...
Il eût été plus juste de faire dire : « Je m'appelle Mc , j'ai touché plus de 10 000 000 d'euros en 2021 sans payer d'impôts en France pour faire du conseil et détricoter le modèle social français – je soutiens Emmanuel Macron.
Il eût été plus juste de faire dire : « Je m'appelle CAC. En 2021, pendant la pandémie, j'ai fait 160 000 000 000 de profits. Bernard, Liliane, Vincent, François et les autres sont heureux. Nous soutenons Emmanuel Macron.
C'est une caractéristique du pervers-narcissique que de s'appuyer sur ses victimes pour se valoriser, de montrer à l'extérieur une face ripolinée, un profil de bon-gendre derrière laquelle il cache ses turpitudes. Turpitudes dont les bénéficiaires ici ont un nom clair et net et qui ne renvoie pas à la multitude.
Quelle est la réalité donc? Des infirmières, des enseignants, des agriculteurs nageant dans le bonheur ? Ou des grandes fortunes toujours plus frétillantes, des cabinets de conseils divers repus, des Benalla frappant des manifestants- des hôpitaux et écoles en souffrance... ?
Et on devrait lui faire confiance pour une « action résolue » ?
( Clip du candicat Macron à 18mn18, là : https://www.france.tv/france-3/campagne-officielle-pour-l-election-presidentielle/3165651-emission-du-lundi-28-mars-2022.html)
