L’Observatoire de la Laïcité Scolaire 76
vous invite à assister à la conférence
Des officines patronales et des établissements privés
contre l'école publique
Avec Paul DEVIN
Inspecteur de l’Education nationale,
Secrétaire général du syndicat national des personnels d’inspection SNPI-FSU
et
Grégory CHAMBAT
Enseignant et membre du comité de rédaction de la revue N'Autre école
Vendredi 8 décembre 2017 à 18h00
À Mont Saint Aignan, Maison de l’Université, place Emile Blondel
Paul Devin : instituteur puis formateur, se consacre à l’activité syndicale et à la défense du service et de la fonction publics. Paul Devin tient un blog sur Mediapart et est l’auteur d’articles sur les questions éducatives (éducation à la citoyenneté, relations école-parents, l’inclusion scolaire…)
Grégory Chambat : enseignant dans un collège de Mantes-la-Ville (78), militant syndicaliste, membre du collectif Questions de classe(s) et de sa revue N'Autre école. Dernier ouvrage paru : L'école des réac-publicains, la pédagogie noire du FN et des néo-conservateurs, Libertalia, 2016.
De plus en plus d'officines patronales s'immiscent dans l'école publique pour y inculquer leur idéologie entrepreneuriale libérale avec des moyens considérables et parfois une reconnaissance officielle. Elles ont pour noms Ashoka, Teach for France, Energie Jeunes, Apprendre pour Entreprendre...
Les attaques ne viennent pas seulement du MEDEF mais également de réseaux confessionnels liés à la cathosphère qui véhiculent une idéologie réactionnaire et nauséabonde, comme Espérance Banlieues.
Grégory Chambat et Paul Devin nous en montrent les structures, les financements, les méthodes et les finalités.

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2
