Pascallederer (avatar)

Pascallederer

Physique théorique (matière condensée) de 1962 à 2009 (Directeur de recherche au CNRS); Mastère en philo des sciences

Abonné·e de Mediapart

133 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mars 2025

Pascallederer (avatar)

Pascallederer

Physique théorique (matière condensée) de 1962 à 2009 (Directeur de recherche au CNRS); Mastère en philo des sciences

Abonné·e de Mediapart

Pour Une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens

Après mon billet du 8 février "Pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens" sous titré "Analyse de la dérive du CNPJDPI", cette dérive s'est accentuée.

Pascallederer (avatar)

Pascallederer

Physique théorique (matière condensée) de 1962 à 2009 (Directeur de recherche au CNRS); Mastère en philo des sciences

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens. Une dérive aggravée du Collectif National.

Mon billet  sur mon blog mediapart il y a quelques jours « Pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens » était sous titré : « Analyse de la Dérive du Collectif National ».

Depuis cette publication, cette dérive s'est aggravée.

Une Autre Voix Juive a été stupéfaite et  atterrée en janvier 2025 par la discussion au Collectif National sur la demande de l'Ambassadrice de Palestine, Hala Abou Hassira, de s'exprimer lors d'une manifestation prévue le 25 janvier 2005 à Paris. La manifestation, à l'initiative du CNPJDPI, avait comme objectif en principe l'appui aux droits nationaux du peuple palestinien. Or des voix s'étaient élevées au CNPJDPI pour dénier ce droit à l'Ambassadrice, ou pour en contrôler le contenu .

La Charte du CNPJDPI se prononce notamment : «   Pour les droits nationaux du peuple palestinien et l’application des résolutions des Nations Unies
– Pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, dans des États aux frontières sûres et reconnues ».
Par quelle aberration une organisation membre du Collectif n'acquiescerait-elle pas immédiatement à la demande de l'Ambassadrice de l'Etat de Palestine de s'exprimer lors d'une manifestation de solidarité avec le peuple palestinien ?

Il avait fallu que plusieurs organisations interviennent pour finalement donner une réponse positive à l'Ambassadrice

Cet incident lamentable a conduit à tenté d'alerter l'opinion progressiste sur la dérive du CNPJDPI. Quelques représentants d'organisations de ce dernier lui impriment de plus en plus une orientation contraire à l'objectif de sa Charte et du libellé même de son nom. Celui d'une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens est le combat d'Une Autre Voix Juive  (UAVJ) depuis 2002.

Représentant d'UAVJ au sein du CNPJDPI depuis 2002, j'ai pu en suivre en direct les débats, participer à ses actions et à ses initiatives. Le billet du 8 février sur mon blog mediapart est une vision informée.

Une dérive aggravée

Le 25 février 2025 marque une aggravation de la dérive décrite dans mon précédent billet sur mon blog: un projet de motion est mis en circulation parmi les membres du Collectif qui propose...l'exclusion d'Une Autre Voix Juive du CNPJDPI !

Les motifs de cette proposition sont ahurissants ! Un procès de Moscou en plein Paris ! En publiant un billet sur mediapart, on aurait violé un interdit inventé de toutes pièces pour l'occasion : le secret des délibérations internes du Collectif .. Un représentant d'une organisation membre perdrait son droit à l'expression publique, critique ou non, sur le CNPJDPI. Citons le projet de motion : «  En publiant ce texte, UAVJ a mené une opération de dénigrement public qui porte gravement atteinte à la crédibilité du Collectif national, et il l’a menée en s’appuyant sur les débats internes au Collectif national auxquels il a librement accès. Le Collectif national estime que UAVJ a brisé le contrat de confiance qui lie implicitement ses membres, et qu’il convient de protéger ses débats internes de toute nouvelle divulgation malveillante vers l’extérieur. Il décide en conséquence que UAVJ sera retirée des listes de diffusion du Collectif national tant que son texte n’aura pas été dé-publié, et tant que ses représentants n’auront pas pris l’engagement de ne pas réitérer ce type de comportement. »

Derrière cette proposition, il y a une pratique qui se profile : certain-ne-s représentatnt-e-s d'organisations en font à leur guise avec les positions des organisations qu'ils ou elles représentent. Par exemple, tel représentant qui proposait de répondre négativement à l'Ambassadrice de Palestine le 25 janvier se voit démenti par la direction de l'organisation qu'il est supposé représenter. Et il n'est pas le seul dans ce cas...

Les organisations membres du CNPJDPI s'expriment publiquement, et librement dans le cadre de la loi. Les positions exprimées au sein du CNPJDPI devraient être conformes aux positions publiques des organisations.Toutes sont potentiellement publiques et sont ouvertes à la critique publique.

Le projet de motion proposant l'exclusion d'UAV n'a aucune légitimité, comme le remarquent plusieurs organisations démocratiques membres du CNPJDPI de façon détaillée.

La seule base conditionnant la participation d'une organisation au CNPJDPI est le respect de sa Charte. Des organisations qui refusent cette Charte, en contestent des points essentiels, ou la déclarent dépassée, proposent d'exclure UAVJ qui en demande le respect !

Derrière des arguments de forme qui ne tiennent pas la route, le projet de motion ne discute en rien du fond des arguments et des critiques qui ont été formulées. En prétendant réduire UAVJ au silence dans le Collectif National, il tente de sanctuariser les orientations qui ont été critiquées en public, comme par exemple l'acceptation au sein du CNPJDPI de groupes qui déclarent ne pas respecter sa Charte, ou qui la violent explicitement, ou la déclarent « dépassée ». Ou encore la coopération avec des organisations qui sont explicitement en opposition radicale aux orientations de la Charte.

Les organisations qui ont en désaccord avec la Charte ne devraient pas adhérer au Collectif National et en dénaturer l'action.

Ce qui est proposé, avec d'autres forces progressistes associatives, syndicales ou politiques, c'est de redonner force et vigueur au rassemblement populaire pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens dans le respect de la base d'actions rassembleuses qu'est la Charte du CNPJDPI.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.