Pascallederer

Physique théorique (matière condensée) de 1962 à 2009 (Directeur de recherche au CNRS); Mastère en philo des sciences

Paris - France

Sa biographie
Physicien de la matière condensée de 1962 à 2009, chercheur au CNRS, Directeur de recherche honoraire, puis philo des sciences; mastère de philo des sciences en 2013 Un livre sur les effets Hall quantiques publié au Brésil (en portugais) ("Os Efeitos Hall Quânticos", par Pascal Lederer et Mark Goerbig) Quelques articles de philo des sciences publiés en anglais et en français depuis 2011: sur Duhem, sur la mécanique quantique, sur les effets Hall quantiques, sur la supraconductivité à haute température. Un livre de philo en français publié en 2019 ("Le Réel Voilé? La mécanique quantique n'invalide pas le matérialisme" par Pascal Lederer)
Son blog
23 abonnés Le blog de Pascallederer
Voir tous
  • En hommage à Samuel Paty

    Par
    Au de la du soutien aux proches de Samuel Paty, dont la vie est bouleversée et sera hantée pour toujours par la douleur du crime abominable qui les a frappés, il faut nommer clairement le caractère de cet acte: c'est un crime fasciste, contre la culture, contre la liberté, pour semer la haine.
  • Un temps déraisonable

    Par
    Ce billet s'interroge sur les causes de ce que je perçois comme une dépression de masse dans notre pays. Au delà du Covid, il semble que les perspectives de désunion de la gauche en 2022 pèsent lourd. Le PCF devrait selon moi affirmer sa détermination à agir pour que la gauche gagne en 2022, sur un programme progressiste.
  • La Révolution a-t-elle besoin de savants?

    Par
    Cet article s'interroge sur la politique du PCF à l'égard de la science, de son développement, de ses applications. LA révolution sociale et écologique dont le monde a besoin n'a-t-elle pas besoin de savants?
  • Abandonner le dogme écologiste contre le nucléaire civil

    Par
    Face au réchauffement climatique et aux urgences sociales, il est temps pour l'écologie politique d'abandonner le dogme hostile au nucléaire civil
  • Mon analyse des élections municipales du 28 juin 2020

    Par
    J'analyse les traits importants, selon moi, du résultat des élections municipales du 28 juin 2020