Pascallederer

Physique théorique (matière condensée) de 1962 à 2009 (Directeur de recherche au CNRS); Mastère en philo des sciences

Paris - France

Sa biographie
Physicien de la matière condensée de 1962 à 2009, chercheur au CNRS, Directeur de recherche honoraire, puis philo des sciences; mastère de philo des sciences en 2013 Un livre sur les effets Hall quantiques publié au Brésil (en portugais) ("Os Efeitos Hall Quânticos", par Pascal Lederer et Mark Goerbig) Quelques articles de philo des sciences publiés en anglais et en français depuis 2011: sur Duhem, sur la mécanique quantique, sur les effets Hall quantiques, sur la supraconductivité à haute température. Un livre de philo en français publié en 2019 ("Le Réel Voilé? La mécanique quantique n'invalide pas le matérialisme" par Pascal Lederer)
Son blog
27 abonnés Le blog de Pascallederer
Voir tous
  • CN de décembre : le PCF entre deux stratégies

    Par
    Le CN du PCF en décembre indique qu'il hésite entre deux stratégies pour mettre en oeuvre sa proposition aux forces de gauche d'un pacte de législature.
  • Dans la tête de M. Audureau

    Par
    Invité à C l'hebdo, sur la 5, M. Audureau, journaliste au Monde, a tout compris sur le complotisme
  • Eoliennes contre nucléaire civil? Un débat sur "C politique"...

    Par
    Le 3/10/2021 sur la 5, C politique organisait un débat pour opposer les éoliennes et le nucléaire civil à propos de la politique énergétique. Ce billet examine de façon critique les arguments qui s'y sont exprimés
  • Dérive de toute la social-démocratie française?

    Par
    La dérive de Manuel Valls ou Jean-Paul Huchon fut certes amorcée par Emmanuel Macron lui même ministre de Hollande. Peut-on en conclure que le courant social-démocrate français s'est tout entier converti au libéralisme? La base sociale de la social-démocratie existe toujours et fait face à la crise du capitalisme.
  • A propos de fascisme à masque religieux

    Par
    Des groupes ou des individus prétendent défendre la masse de nos compatriotes de culture musulmane, souvent issu-e-s de pays colonisés, en les constituant en groupes politiques qui auraient des droits politiques. Leur confusion et leurs erreurs servent aux droites pour attaquer toute la gauche. Combattons tous les fondamentalismes religieux, quels qu'ils soient : ils ont tous partie liée.