Pascallederer

Physique théorique (matière condensée) de 1962 à 2009 (Directeur de recherche au CNRS); Mastère en philo des sciences

Paris - France

Sa biographie
Physicien de la matière condensée de 1962 à 2009, chercheur au CNRS, Directeur de recherche honoraire, puis philo des sciences; mastère de philo des sciences en 2013 Un livre sur les effets Hall quantiques publié au Brésil (en portugais) ("Os Efeitos Hall Quânticos", par Pascal Lederer et Mark Goerbig) Quelques articles de philo des sciences publiés en anglais et en français depuis 2011: sur Duhem, sur la mécanique quantique, sur les effets Hall quantiques, sur la supraconductivité à haute température. Un livre de philo en français publié en 2019 ("Le Réel Voilé? La mécanique quantique n'invalide pas le matérialisme" par Pascal Lederer)
Son blog
25 abonnés Le blog de Pascallederer
Voir tous
  • A propos de fascisme à masque religieux

    Par
    Des groupes ou des individus prétendent défendre la masse de nos compatriotes de culture musulmane, souvent issu-e-s de pays colonisés, en les constituant en groupes politiques qui auraient des droits politiques. Leur confusion et leurs erreurs servent aux droites pour attaquer toute la gauche. Combattons tous les fondamentalismes religieux, quels qu'ils soient : ils ont tous partie liée.
  • Méditations italiennes

    Par
    Les cercles dirigeants européens sont-ils disposés, pour préserver l'ordre social capitaliste, à coopter des alliances de forces réputées démocratiques avec l'extrême droite, moyennant quelques concessions de cette dernière pour rendre ces alliances plus présentables?
  • Recherche publique, industrie, Covid, société

    Par
    Ce texte, publié le 8 février dans l'Humanité, discute dans quelles conditions la recherche publique peut être assurée de moyens pour l'indépendance intellectuelle de ses travailleurs, et la société bénéficier d'un transfert efficace des connaissances vers les divers secteurs industriels.
  • FEU SUR LE FATALISME !

    Par
    Le fatalisme sur la division à gauche engendre déprime et divisions. La réédition de 2017 n'est pas fatale. Il faut explorer le possible pour sortir du piège institutionnel et commencer le changement. Débattre, parler à tous, la base d'un programme de gauche existe déja, pour un contrat de majorité.
  • Analyse de la discussion lors du CN du 12 décembre

    Par
    les citations d'interventions lors du Conseil National du PCF le 12 décembre montrent que trois lignes sont en discussion pour la présidentielle et les législatives de 2022