Pascallederer (avatar)

Pascallederer

Physique théorique (matière condensée) de 1962 à 2009 (Directeur de recherche au CNRS); Mastère en philo des sciences

Abonné·e de Mediapart

133 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 août 2025

Pascallederer (avatar)

Pascallederer

Physique théorique (matière condensée) de 1962 à 2009 (Directeur de recherche au CNRS); Mastère en philo des sciences

Abonné·e de Mediapart

Vive la reconnaissance de l'Etat de Palestine!

Pascallederer (avatar)

Pascallederer

Physique théorique (matière condensée) de 1962 à 2009 (Directeur de recherche au CNRS); Mastère en philo des sciences

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

VIVE LA RECONNAISSANCE DE L’ETAT DE PALESTINE !

Communiqué d'Une Autre Voix Juive

Paris le 31/07/2025

Une Autre Voix Juive se félicite de la décision présidentielle qui annonce dès à présent la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine. Une Autre Voix Juive s’était, dès sa création, prononcée pour une telle décision, seule conforme à la tradition de notre pays et aux droits des peuples.

Les hurlements de l’extrême droite et de toutes celles et ceux qui soutiennent à voix basse ou haute la politique génocidaire du gouvernement israélien actuel viennent tenter d’amoindrir voire flétrir cette décision qui n’a que trop tardé.

L’Etat de Palestine comme celui d’Israël résultent d’une décision de l’ONU en 1948. La guerre déclarée à l’époque par une coalition d’Etats arabes empêcha la réalisation du premier d’entre eux et se conclut par un armistice qui ne régla rien. Cette guerre eut en outre comme conséquence la catastrophe qui frappa une première fois le peuple palestinien et conduisit à l’expulsion souvent contrainte de 700000 palestiniennes et palestiniens.

Il était donc plus que temps que notre pays mette en accord ses déclarations et ses actes.

Mais au-delà du symbole, hautement important, sa signification n’a pas échappé au gouvernement israélien. Il se débat dans d’insupportables dénégations  : il voit ainsi sa politique mise en échec. A bon droit, une indignation mondiale sans précédent depuis la création d’Israël s'oppose à ses actes.

Il importe donc d’ examiner de premières conséquences majeures de la décision française avant de considérer les suites nécessaires.

L’annonce présidentielle coïncide, et c’est tout sauf un hasard, avec l’annonce d’une nouvelle loi scélérate adoptée, à sa honte, par la Knesset, d’une prétendue annexion de la Cisjordanie, considérée jusque-là comme « territoire occupé ». La décision de la France fait du territoire de la Palestine, aux termes des résolutions de 1967, un Etat sous occupation. Le quasi silence à ce propos des contempteurs de cette décision en dit long sur leurs « valeurs ».

Ceci donne en retour de puissants moyens potentiels à une Autorité Palestinienne pour exercer en temps voulu sa souveraineté et permettre un cadre politique à l’exercice du droit du peuple palestinien à l’Autodétermination.

Cette décision majeure d'un membre du Conseil de Sécurité de l'ONU trouvera son expression complète lors de l’Assemblée Générale de l’ONU en septembre. Cependant elle ne règle pas en elle -même l’ensemble des questions que soulève le conflit du Proche -Orient.

Exerçant une pression politique essentielle sur ce que conduit le gouvernement fascisant actuel d’Israël, la France se devra de poursuivre avec détermination.

Le massacre de masse perpétré à Gaza par les forces armées israéliennes  fait pâlir l’horreur du 7 Octobre. Il doit impérativement cesser : cela suppose non seulement une action politique vigoureuse mais, si nécessaire, la coercition exercée par les moyens de l’ONU.

En particulier, l’urgence est d’imposer l’arrêt de la famine organisée dans la bande de Gaza, le rétablissement de l’aide alimentaire sous l'égide de l’ONU.

Cela suppose que soient appliquées sans faiblesse les décisions de la Cour Internationale de Justice vis-à-vis des principaux responsables israéliens de crimes contre l’humanité, sans parler de la possibilité d’accusation de génocide.

Les tergiversations doivent cesser au sein de l’Union Européenne quant à la suspension de l’Accord d’Association UE-Israël.

Cette liste n’est pas exhaustive ; d’autres forces que la nôtre s’emploient et s’emploieront à la compléter.

Le temps est peut-être venu de sortir enfin de la tragédie pour aller vers la coopération pacifique des peuples libres de la région. C’est à le faire advenir qu’il faut maintenant s’employer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.