Bruno Latour, encore un effort pour être écologiste!
Dans plusieurs media, et tout récemment dans le numéro 3759 de Télérama du 29/01/2022, Bruno Latour, sociologue et philosophe des sciences, promeut son dernier livre « Sur la nouvelle classe écologiste ».
Selon lui, « l'écologie n'est pas un enjeu ou un domaine parmi d'autres, c'est LA question existentielle de notre temps, qui porte sur l'ensemble de ce qui fait le collectif humain, des éléments économiques, spirituels, artistiques, affectifs qui constituent la vie ».
Comment ne pas saluer l'engagement d'un intellectuel renommé dans ce combat pour « l'habitabilité de la planète », qui dépend, comme il le dit, de « la composition de l'atmosphère » ?
Comment ne pas l'approuver quand il dénonce les « illibéraux qui sont des néofascistes » ?
Pourtant, que penser de sa notion de « nouvelle lutte des classes » ? Selon Latour, « la lutte des classes » selon Marx est associée au XXème siècle : « Vous êtes contre qui ou avec qui ? ». Bruno Latour veut faire « dériver » ce terme dépassé pour prôner la lutte écologiste, l'ancienne ayant « oublié les conditions matérielles de la planète ». Dans la « nouvelle lutte des classes », il va falloir « travailler tous les affects sur toutes ces idées de prospérité, de dépendance, d'habitabilité, et c'est une sacrée bataille culturelle » .
Je n'ai pas lu le livre, mais dans l'interview de Télérama, il eut été souhaitable de définir ce qui définit la classe appelée à mener la « nouvelle lutte de classe ».
La nouvelle lutte de classe écologiste, avec qui, contre qui ?
On sait que Bruno Latour fut un pape du relativisme. Une vérité scientifique ne ferait que refléter la perception de son locuteur. Tel pharaon, avaient dit des égyptologues, était mort de la tuberculose parce qu'ils avaient trouvé le bacille de Koch dans sa momie. Impossible, déclara Bruno Latour, la notion de tuberculose n'existait pas dans l'Egypte ancienne .
Bruno Latour pense-t-il que les banques privées qui financent l'extraction des combustibles fossiles n'existent pas au XXIème siècle ? Que les actionnaires du CAC 40 sont une fiction ? M. Bolloré, milliardaire, qui sature l'opinion de propagande néofasciste est-il une invention ? Bernard Arnault (LVMH) Fortune (1) : 136,43 milliards d'euros, Axel Dumas (Hermès), Françoise Bettencourt-Meyers (L'Oréal), Alain et Gérard Wertheimer (Chanel), Gérard Mulliez (Auchan), François Pinault (Kering), Laurent, Thierry et Marie-Hélène Dassault (Groupe Dassault), Pierre Omidyar (eBay, PayPal), les familles Peugeot, Beghin, etc., des fictions ?Les partis politiques qu'ils financent pour exercer leur pouvoir, oubliés?
Bruno Latour est très bienvenu lorsqu'il contribue à mobiliser contre le réchauffement climatique. Il l'est beaucoup moins lorsqu'il oublie ou nie le lien étroit entre la lutte pour « l'habitabilité de la planète » et la lutte des classes, celle des exploités, qui sont et seront les premières victimes de la catastrophe climatique, contre ceux dont l'activité politique économique, idéologique, culturelle du capital génère crise sociale et catastrophe climatique..
Bruno Latour, encore un effort pour être écologiste !