Quelle déception !
J'adore Thierry Lhermitte dans d'innombrables films, à commencer par le désopilant « Le père Noël est une ordure ».
Le 6 avril 2020, que faisait Thierry Lhermitte dans la promotion, par C dans l'air sur la 5, de la mendicité pour financer la recherche médicale ? L'enfer, l'a-t-il oublié ?, est pavé de bonnes intentions. Il a sûrement l'impression de faire œuvre humaniste en demandant au public d'envoyer dix euros en cliquant ici, vingt euros en cliquant là...
Depuis des dizaines d'années, les chercheurs du secteur public, en particulier du CNRS, de l'INSERM, de l'Université pétitionnent, protestent, défilent contre la pénurie dans les laboratoires publics, l'asservissement stérilisant de la recherche fondamentale aux besoins d'innovation de la grande industrie. La part du budget national de recherche ne cesse de baisser, loin des 3% considérés comme indispensables. Cinq milliards d'euros par an sont détournées des ressources publiques par le Crédit Impôt Recherche vers les entreprises privées, principalement celle du CAC40, y compris les banques, et celles qui versent des milliards de dividendes à leurs actionnaires, sans contrôle public. Les postes de recherche sont supprimés, en particulier par le gouvernement Macron/Philippe, les jeunes chercheurs en CDD condamnés à la précarité pour mieux les obliger à travailler pour l'innovation, etc.. Un directeur appointé du CNRS va jusqu'à prôner une gestion « darwinienne » de la recherche, pour concentrer les moyens sur les « excellents », en fait pour justifier la pénurie et éliminer les équipes jugées trop peu productives de brevets.
La crise du Covid montre à tous la responsabilité, dans les pénuries de l'hôpital public, des politiques d'austérité associées aux cadeaux budgétaires pour les actionnaires des grandes entreprises ou à la suppression de l'ISF. C dans l'air ne trouve rien de mieux, face aux médecins qui défilent sur le plateau de la 5 pour dénoncer la pénurie organisée depuis vingt ans par les quinquennats Sarkozy-Hollande-Macron, d'organiser la mendicité pour la recherche « pour sauver des vies » disent-ils sans honte.
Thierry Lhermitte, avec sa notoriété, collabore à C dans l'air, dans l'enthousiasme et la bonne conscience, semble-t-il, à une infamie : faire appel à l'argent des pauvres pour pallier les dégâts de la politique du président des riches, dont il ne dit mot. Il insulte aux scientifiques qui se battent, comme et avec les personnels de l'hôpital public, depuis des années, pour que l'argent public serve l'intérêt général.
Quelle déception !