Pascallederer (avatar)

Pascallederer

Physique théorique (matière condensée) de 1962 à 2009 (Directeur de recherche au CNRS); Mastère en philo des sciences

Abonné·e de Mediapart

133 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mai 2025

Pascallederer (avatar)

Pascallederer

Physique théorique (matière condensée) de 1962 à 2009 (Directeur de recherche au CNRS); Mastère en philo des sciences

Abonné·e de Mediapart

A propos des menaces de mort contre Delphine Horvilleur

Delphine Horvilleur est visée par des menaces de mort parce qu'elle a des paroles de paix pour le Proche Orient

Pascallederer (avatar)

Pascallederer

Physique théorique (matière condensée) de 1962 à 2009 (Directeur de recherche au CNRS); Mastère en philo des sciences

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A propos des menaces de mort contre Delphine Horvilleur

D'après Haaretz, Delphine Horvilleur est menacée de mort, notamment à cause du texte auquel envoie le lien ci-dessous:

https://tenoua.org/2025/05/07/gaza-israel-aimer-vraiment-son-prochain-ne-plus-se-taire/

On peut être croyant ou non, mais si l'on est partisan de la paix, de l'indépendance , de la sécurité, et plus généralement  des droits fondamentaux  des peuples du Proche Orient, toute action est précieuse qui vise à contrecarrer, et à arrêter le processus génocidaire mis en route à Gaza par Netanyahou et ses ministres fascistes.  Devant l'impuissance où se complaisent tant de responsables politiques, notamment de l’Union européenne et des Etats Unis, comment peut-on reprocher à quiconque de prendre position « avec retard » ?

L'article de Delphine Horvilleur, fait non seulement l’objet de reproches pour son « retard » mais elle   reçoit aussi des menaces de mort.

On peut imaginer que ces menaces proviennent d'un côté des assoiffés de sang palestinien, genre RN, partisans du CRIF et autres soutiens des criminels de guerre au gouvernement d'Israël. Et aussi d'un méli mélo d'antisémites exacerbés, de supposés  pro-palestiniens pour qui  le Hamas est un  héros douteux, qui ont comme obsession l’exécration d’Israël comme Etat .

Le texte de Delphine Horvilleur fait la démonstration que « le sionisme » n’existe pas ; celui dont elle se réclame se reflète dans la Déclaration d’Indépendance d’Israël qui en fit un Etat-membre de l’ONU. Ce « sionisme » n’a rien en commun avec la politique menée par le gouvernement israélien actuel, et en fait depuis, en tout cas,  l’assassinat de Y Rabin .

 On peut se revendiquer citoyen français et refuser, contrairement à Delphine Horvilleur, toute responsabilité en tant que Juif dans la politique israélienne, qu'elle soit de Rabin ou de Netanyahou. Il reste qu'elle prend la parole avec son autorité éthique et religieuse de rabbin pour s'élever contre la politique d'Israël et pour la reconnaissance des droits nationaux palestiniens, pour une Paix Juste et Durable entre le peuple palestinien et le peuple d'Israël.

 On trouverait  scandaleux que Delphine Horvilleur  dise son amour pour Israël? La grande majorité de  ceux qui appartiennent à un groupe humain dont l'extermination a été industriellement organisée et mise oeuvre par le régime nazi et, en France, par ses collabos,  ont en Israël des membres de leur famille,  des survivants  ou comme eux, des descendants de survivants de « la solution finale » . Leurs liens de famille en Israël expliquent, entre autres, leur sensibilité pour ce pays.  

Plus important encore que cette sensibilité compréhensible, on lit chez Delphine Horvilleur  la souffrance qui est celle de nombreuses citoyennes et de nombreux citoyens juifs de par le monde qui observent avec douleur à quel point l’image d’Israël devient sujet d’horreur, pour des motifs qu’ils partagent même si cela leur coûte. Ce sentiment est salutaire, essentiel, prometteur. Le critiquer, de quelque côté que vienne cette critique, est impensable : dans tous les Etats européens colonisateurs, le détachement de l’opinion publique de l’idéologie suprémaciste, raciste,  fut un processus lent , complexe, difficultueux. La France ne fit pas exception.

  Une Autre Voix Juive a été créée pour luter contre  la politique de la droite israélienne après l'assassinat de Rabin. Elle  a appelé au soutien des droits nationaux du peuple palestinien. Elle a dénoncé et dénonce la droite israélienne mais  n'a jamais cédé à ceux qui cultivent l'exécration d'Israël. L'exécration d'un peuple n'est jamais démocratique! Elle n'aide en rien, au contraire, le peuple palestinien. Elle divise ceux qui pourraient joindre leurs efforts pour la mise en oeuvre des droits nationaux palestiniens.   Manouchian criait "je meurs sans haine pour le peuple allemand" en s'abattant  sous les balles nazies. Aimer un pays ne signifie pas soutenir la politique de son gouvernement. .

La dénonciation de la politique israélienne n’a rien en commun avec la haine d’Israël en tant qu’Etat : celle-ci  n’aide en rien la réalisation des droits fondamentaux du peuple palestinien; elle la contredit en lui aliénant d’immenses forces populaires qui font aujourd’hui défaut .

Tout démocrate soucieux de justice, de paix et de démocratie, ne peut que demander que l'on trouve et que l'on châtie selon la loi  les auteurs des menaces de mort contre Delphine Horvilleur.

Ce texte a été discuté avec Olivier Gebuhrer

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.