Pascallederer (avatar)

Pascallederer

Physique théorique (matière condensée) de 1962 à 2009 (Directeur de recherche au CNRS); Mastère en philo des sciences

Abonné·e de Mediapart

133 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juin 2024

Pascallederer (avatar)

Pascallederer

Physique théorique (matière condensée) de 1962 à 2009 (Directeur de recherche au CNRS); Mastère en philo des sciences

Abonné·e de Mediapart

Une supercherie à la Goebbels

Le viol antisémite d'une fillette à Courbevoie est exploité par le RN pour se présenter en défenseur des Juifs. C'est une supercherie à la Goebbels. Le seul programme qui s'engage contre le racisme, l'antisémitisme et la haine des musulmans est celui du Front Populaire

Pascallederer (avatar)

Pascallederer

Physique théorique (matière condensée) de 1962 à 2009 (Directeur de recherche au CNRS); Mastère en philo des sciences

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ANTISÉMITISME

Communiqué d'Une Autre Voix Juive

Le 22 juin 2024

L’horreur devant le viol antisémite d'une fillette à Courbevoie est au-delà et devrait être au-delà de tout commentaire.

Une Autre Voix Juive pense d’abord avec une infinie émotion à la petite victime et à ses proches.

Une Autre Voix Juive condamne toute forme d’antisémitisme d’où qu’il vienne et participe à toutes les manifestations démocratiques qui se donnent cet objectif.

L’antisémitisme n’est pas, en France, résiduel. Il n’est pas d’antisémitisme acceptable, légitime, intégrable à des valeurs de gauche.

Chacune et chacun de nos compatriotes juifs, devant l’horreur à Courbevoie, ne peut que se souvenir d'Auschwitz. Une Autre Voix Juive partage cette réaction.

Cela souligné, il est des voix, non des moindres qui croient, de diverse façon, pouvoir dédouaner le RN de ses origines historiques. Ce parti d’extrême droite se prétend maintenant être « le meilleur défenseur des juifs de France ».

Une Autre Voix Juive alerte solennellement contre cette supercherie à la Goebbels.

Le RN « défend les Juifs » parce qu’il considère, avec le même essentialisme qu’au temps de ses origines, « les juifs » comme des supplétifs possibles dans le massacre de populations palestiniennes. La politique israélienne converge sur le fond avec les orientations du RN qu’il dissimule sous le paravent de la défense d’Israël.

Aucune, aucun de nos compatriotes juifs, aucune, aucun de nos compatriotes, ne devrait être dupe : la haine à l’encontre de populations entières, elles aussi essentialisées, criminalisées , offertes à la vindicte, à l’opprobre ne peut prétendre à « la défense des Juifs ».

Un parti qui vise à remplacer le droit du sol, au fondement de notre République , par le « droit du sang » commun à tous les fascismes ne peut prétendre à la « défense des Juifs ».

L’antisémitisme n’est que la face cachée de la même fausse monnaie.

Bien plus, le programme public du Nouveau Front Populaire est à ce sujet sans aucune équivoque : il s’engage à développer la lutte contre l’antisémitisme et toute forme de racisme. Aucun autre programme n’en fait mention explicite. La loi Gayssot qui fait de l’antisémitisme et du racisme un délit passible de poursuites est une loi de gauche.

Les mêmes voix qui considèrent avec une indulgence coupable que « le RN a fait sa mue » glissent dans leurs discours subrepticement ou de façon ouverte vers le « soutien à Israël », pierre de touche selon elles de leur choix dans ce moment tragique de la France.

Une Autre Voix Juive dénonce ce glissement de terrain. Une Autre Voix Juive a de tout temps dénoncé la terminologie anti-sioniste  porteuse de redoutables ambigüités, mises aujourd’hui en pleine lumière. Elle dénonce la « haine d’Israël » d’où qu’elle vienne, comme toute tentative de le délégitimer.

Mais défendre le droit à l’existence en sécurité de l’Etat d’Israël dans le cadre des résolutions de l’ONU, ne conduit pas et ne saurait conduire à soutenir inconditionnellement sa politique, a fortiori quand elle bafoue les textes qui ont permis à cet Etat d’être reconnu comme Etat-embre de l’ONU.

Une Autre Voix Juive considère le programme du Nouveau Front Populaire comme seul en mesure de renouer avec un visage de notre pays, qui sur le plan international, défend des valeurs universelles trop longtemps mises sous le boisseau.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.