Sur la question de l'Apartheid en Israël et/ou dans les Territoires occupés de l'Etat de Palestine
Une Autre Voix Juive lutte -- avec ses faibles moyens -- depuis vingt ans contre la politique israélienne de colonisation des Territoires Occupés, contre les crimes de l'Armée israélienne, et pour la mise en oeuvre des droits nationaux palestiniens, par l'application négociée des résolutions de l'ONU.
Une Autre Voix Juive demande au gouvernement de reconnaître l'Etat de Palestine, et d'agir pour la suspension de l'Accord d'Association UE/Israël, violé tous les jours par Israël par ses atteintes aux droits de l'homme. UAVJ partage la position du rapporteur de la commission des Droits de l'Homme de l'ONU selon laquelle l'occupation colonial de l'Etat de Palestine relève d'un régime d'apartheid.
Une Autre Voix Juive s'oppose à la criminalisation de l'appel au boycott d'Israël (circulaire Alliot-Marie etc.,) mais ne considère pas cette forme d'action comme utile. Une Autre Voix Juive soutient les actions BDS définies par le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI). Ces actions visent les entreprises, les groupes ou les institutions qui participent à- ou profitent de- la colonisation. Le boycott de la société israélienne a été critiqué par la force principale de l'opposition progressiste à la politique de la droite israélienne, la Liste Unique. Promouvoir le boycott total d'Israël est un déni de solidarité avec les forces progressistes juives ou arabes en Israël.
Une Autre Voix Juive condamne les expressions racistes qui attribuent la politique de la droite israélienne à la domination d'une "race" ou d'une "ethnie" sur le peuple palestinien. Une Autre Voix Juive soutient les forces progressistes juives et arabes qui combattent la loi de l'Etat nation du peuple juif, comme celles qui condamnent cette loi inique dans le monde. Cette loi, qu 'une autre loi peut défaire, est incompatible avec ce qui tient lieu de Constitution à Israël, la Déclaration d'Indépendance d'Israël, laquelle édicte le principe de l'égalité entre tous les citoyens, qui à permis à l'ONU de créer les deux Etats de Palestine et d'Israël.
Une Autre Voix Juive combat des groupes soi-disant pro-palestiniens qui propagent la théorie de "l'Etat d'Apartheid" pour attaquer la légitimité de l'Etat d'Israël et promouvoir l'idée de sa disparition au sein d'un Etat unique qui serait "laïc, socialiste, etc.." Cette posture et cette visée tournent le dos à un soutien véritable aux droits nationaux palestiniens, dont l'arme principale est la légalité internationale, la Charte e l'ONU et ses résolutions. Une Autre Voix Juive considère que la négation des droits nationaux du peuple israélien à cause des crimes de la colonisation ou des discriminations envers les citoyens non-juifs d'Israël est une impasse et n'a rien de démocratique. Il s'agit de mettre en échec les droites israéliennes, pas de nier les droits du peuple israélien.
Une Autre Voix Juive a considéré, bien avant que l'historien Shlomo Sand en ait fait la démonstration, et considère, que le "peuple juif" n'existe pas. Il y a du commun culturel entre les Juifs du monde, notamment l'expérience historique répétée des pogromes, expulsions, haines antisémites, oppressions diverses et du génocide. Ce commun culturel comprend les textes religieux mais ne s'y résume pas. Ce commun culturel, historique, fait de religieux, de discriminations et de génocide ne constitue pas un peuple qui aurait droit à un Etat. Une Autre Voix Juive considère que la légitimité de l'Etat d'Israël est celle de l'Etat du peuple israélien, de formation récente, essentiellement due aux conséquences de l'entreprise d'extermination nazie, qui a semblé justifier les théories nationalistes de "l'Etat juif". Dire cela n'est en aucune manière cesser de combattre la politique des gouvernements israéliens, ni de s'interdire de condamner les attaques terroristes de groupes palestiniens visant des civils en Israël. Les attentats suicide du Hamas dans les années 2000 ont dynamité la gauche israélienne qui soutenait Rabin, lui même assassiné par un extrémiste juif israélien.
En écrivant une lettre aux ministres des Affaires étrangères de France et d'Allemagne, Une Autre Voix Juive a contribué à bloquer la reconnaissance de l'Etat d'Israël comme « Etat nation du peuple juif » par la chancelière Angela Merkel et le président Sarkozy, il y a une quinzaine d'années. La demande de cette reconnaissance avait été faite par le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
Une Autre Voix Juive appelle tous les citoyens et citoyennes juifs ou juives qui veulent lutter à la fois contre le racisme et l'antisémitisme et pour le soutien aux droits nationaux palestiniens à signer le manifeste Une Autre Voix Juive visible sur http://uavj.free.fr et à nous écrire à uneautrevoixjuive@gmail.com pour nous informer de leur signature.