Patrice Beray (avatar)

Patrice Beray

Journaliste, auteur

Journaliste à Mediapart

180 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 mars 2009

Patrice Beray (avatar)

Patrice Beray

Journaliste, auteur

Journaliste à Mediapart

À la halte Marcel Moreau

Patrice Beray (avatar)

Patrice Beray

Journaliste, auteur

Journaliste à Mediapart

La dernière fois que j'ai vu Marcel Moreau, c'était à la gare de Bruxelles-Midi. Comme à chacune de nos rencontres, nous avons fait comme ces voyageurs qui font halte devant l'inconnu. À sauts de carpe dans le lit des années, c'est toujours ainsi que nous nous sommes rencontrés. Or, certains liens comme des sources qui s'épanchent deviennent nouure, nouaison irrépressible.

Écrivain prolifique (« La noire ivresse de se savoir mortel, quelle bâtisseuse, au fond ! »), Marcel Moreau est avant tout pour moi l'auteur d'une trilogie que notre ami commun, Patrice Thierry, republia (à L'Ether Vague, en une édition revue et retravaillée par l'auteur) au tout début des années 90 : Le Sacre de la femme, La Pensée mongole et Les Arts viscéraux.

Été 2007, à Lodève, au festival « Voix de la Méditerranée », en ce qui fut un off authentique sans pareil, Virgile Loyer et Damien MacDonald m'avaient laissé visionner une première mouture de leur film sur un ordinateur portable.

Et voici ce que je découvris :

Donc (56 min - 2008), un portrait de Marcel Moreau par Damien MacDonald et Virgile Loyer.

Musique originale: Benoîst Bouvot.

Avec Denis Lavant et Marcel Moreau.

Production : No Man's Land.

Au centre Wallonie-Bruxelles,lundi 30 mars, 17h45, projection.

Et du 18 au 30 mars, au Foyer, exposition du photographe Jean-David Moreau.

La soirée du 30 se poursuivra à 19h au Centre Pompidou (Petite Salle), où Denis Lavant lira de nombreux extraits de Des Hallalis dans les Alléluias (qui vient de paraître aux éditions Denoël).