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Billet de blog 23 juin 2010

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Le signifiant Maistre de la réaction

Dans un des livres les plus passionnants qui soient sur « le » politique, La Communauté inavouable, Maurice Blanchot renvoie dos à dos, dès l'entame de son essai, Joseph de Maistre et Karl Marx sur la question de la réciprocité entre l'individu et la société.

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Dans un des livres les plus passionnants qui soient sur « le » politique, La Communauté inavouable, Maurice Blanchot renvoie dos à dos, dès l'entame de son essai, Joseph de Maistre et Karl Marx sur la question de la réciprocité entre l'individu et la société.

Dos à dos est l'expression qui convient. Tous deux (à ses yeux) subsumant, mais pour des thèses opposées, l'individu à la société. Car au demeurant il ne fait guère de doute que seul un feu de salve, une fois les pas comptés accomplis par les duellistes, semoncerait la plus petite réciprocité d'idée qu'on pourrait prêter, à distance, à ces deux penseurs.

« Mais, si le rapport de l'homme à l'homme, poursuit Blanchot, cesse d'être le rapport du Même avec le Même mais introduit l'Autre comme irréductible et, dans son égalité, toujours en dissymétrie par rapport à celui qu'il considère, c'est une tout autre sorte de relation qui s'impose et impose une autre forme de société... »

Dès lors, dans cette communauté, même si Blanchot ne veut pas forcément la nommer comme telle, il va s'agir de redéfinir les rapports multiples qui se font jour entre l'individuel et le collectif.

De fil en aiguille, c'est une autre question, celle du « bon côté » politique (1) qui ne peut plus davantage être posée d'avance. De cela, nombre d'œuvres (individuelles, s'il en est) témoignent.

Baudelaire, par exemple, que l'on dit si influencé par de Maistre, montre, loin d'affecter une attitude « oublieuse » de la collectivité, les déchirures de l'Histoire, dans son « Paysage parisien » des Fleurs du mal.

Cette « Émeute » qui bat à son front, c'est celle même du peuple de 1848 écrasé par le régime impérial :

L'Émeute, tempêtant vainement à ma vitre,

Ne fera pas lever mon front de mon pupitre

Car quoi qu'il en ait c'est la force irrépressible de l'Histoire qui le scelle à son pupitre d'écrivain, aussi sûr que « l'inconscient, c'est le politique », selon Lacan.

Et si cette formule de Lacan désigne bien la façon dont s'exerce la censure sociale sur le psychisme des individus, nul doute alors que l'action politique a rencontré son signifiant maître de la réaction en Joseph de Maistre...

(1) Question qui, à mon sens, est induite dès lors qu'est posée celle de «bonne cité» (voir entretien avec Miguel Abensour).

P.-S. Ce billet est en écho à la dernière phrase de l'article d'Antoine Perraud sur «la part de brouillard» entourant la famille Schueller-Bettancourt.