Patrice Beray (avatar)

Patrice Beray

Journaliste, auteur

Journaliste à Mediapart

180 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 octobre 2008

Patrice Beray (avatar)

Patrice Beray

Journaliste, auteur

Journaliste à Mediapart

Verbatim : ce que dit Mediapart au cut-up

Un cut-up du journal de Mediapart réalisé à partir des journaux de la rédaction des 23 et 24 octobre 2008.

Patrice Beray (avatar)

Patrice Beray

Journaliste, auteur

Journaliste à Mediapart

«Non !» Il était 9h27. Décidément, personne ne sera épargné. Puis la clameur : «Ce n'est pas qu'un bruit.» Un bruit qui vient alimenter les autres d'avoir travaillé de manière occulte. Une stratégie certes mais ils sont prêts à tout.

Inconnue dans le secteur, cette femme avait été sifflée. Une réelle atteinte à l'indépendance. Loin de ces coteries... D'ordinaire peu prolixes, on croyait l'affaire entendue. C'était compter sans les «carnets secrets» – ou «carnets noirs». S'agissant d'éléments relatifs à la vie, la liste des points noirs est longue. Heureusement, le co-auteur du Manifeste Électrique aux Paupières de Jupes (que mille grâces lui soient rendues !) tisse sa toile aux avant-postes du rythme. Dans un tour de passe-passe, agacé par le procédé, le renard libre dans le poulailler libre veut les voir «disparaître». Ah ! Mais l'élimination des cadavres d'animaux, pourquoi diable ? On n'en parlait jamais, dernière roue du carrosse pour cet hiver. Ils pourraient être les plus touchés. Avec les paradis.

Nous venions de perdre un quart d'heure. C'est une éternité.

Pendant que les regards prêchent dans le désert, pour reverdir la démocratie va-t-il terrasser le halo de mystère «avant qu'il ne soit trop tard» ? Etrangers eux-mêmes, leur nom est associé au bouc émissaire, une pratique à peu près inconnue, qui n'apparaît pas à première lecture de manière évidente...

(Cut-up quasi instantané puisé dans les journaux de la rédaction Mediapart des 23 et 24 octobre 2008.)