Ca y est, Ubu roi vient de nouveau d’aider le FN à franchir un échelon pour son accession au pouvoir. Son rôle aura été déterminant. Sa responsabilité immense devant l’Histoire. Celles et ceux qui ont voté deux fois pour lui contre le FN (sans se faire trop d’illusions il est vrai, et faute d’autre choix possible) en sont pour leur frais. Ubu veut accélérer le processus en déroulant au FN un tapis rouge dès la fin juin. Parler de la droite la plus bête du monde est devenu un euphémisme.
Mais ne négligeons pas votre égale immense responsabilité, chers politiciens de gauche, dans l’élaboration de ce chaos. En effet, à l’image de vos homologues de droite, vous n’écoutez pas, ne savez pas écouter, ne voulez pas écouter les revendications populaires et notamment pas celles du peuple de gauche. Depuis le début du règne ubuesque, ce peuple réclame : « Unité, Unité ! », lassé qu’ il est de voter pour vos machines à perdre. Et pourtant, dans le vide sidéral politique de gauche, personne ne les a entendu hurler. Vous étiez trop occupés à soigner vos ego et essayer de devenir « le chef » incontesté. Point de salut sans vous, pensiez-vous... Qui en essayant de réanimer un PS agonisant, abandonné par les électeurs parce que ne défendant plus des valeurs de gauche (et au passage en espérant s’imposer comme un homme providentiel) . Qui en essayant vainement de réanimer un parti moribond dont ils n’acceptent pas la disparition. Qui en se montrant implacable et en refusant tout compromis (qui pourtant est l’essence même de toute action démocratique). Qui en ayant peur de se voir voler la vedette. Qui en prétendant que mieux vaut pas d’alliance qu’une mauvaise alliance…
Pourtant, les deux seules fois où la gauche est arrivée au pouvoir en 1936 et 1981 (j’exclus le mandat de Hollande qui, pratiquant une politique de droite, a définitivement détourné les électeurs de gauche du PS), c’est grâce à une alliance que certains considéraient contre nature. Une alliance de compromis qui n’a pas duré et conduit au divorce, certes. Mais qui a permis néanmoins de grandes avancées sociales.
La liste des mauvaises raisons pourrait continuer à se dérouler. Mais vous n’entendez pas le peuple de gauche qui crie « Unité, Unité ! ».
Les résultats du FN aux élections européennes sont certes dus à une réelle progression en valeur absolue de son électorat qu’il n’est pas question de minimiser. Cette progression a été favorisée d’une part par les mesures anti-sociales incessantes de l’Executif, aggravant précarité, inégalités et colère anti-système et, d’autre part, par la manipulation de l’opinion grâce à la prise de contrôle des médias par une poignée de milliardaires ultra-conservateurs. Mais les scores réalisés par l’extrême droite sont aussi majorés relativement du fait de l’abstention croissante des électeurs de gauche face à l’absence d’une alternative politique crédible.
Alors que le peuple de gauche crie : « Unité, Unité ».
Maintenant que vous avez bien joué seuls tout l’été, vous allez vous trouver fort dépourvus alors que l’hiver menace de s’installer demain sur l’Europe. Vous êtes au pied du mur. Votre unique objectif, dès aujourd’hui, est de vous battre sans relâche pour trouver un compromis avec toutes les formations de gauche. Votre responsabilité dans l’avènement de l’extrême droite au pouvoir sera énorme si au moins vous n’essayez pas.
Car un consensus est possible sur un minimum de valeurs communes aux électeurs de gauche qui se fichent de vos étiquettes et de vos postures. Au moins 3 axes doivent constituer des priorités à mettre en route urgemment par des mesures concrètes :
- Lutte contre la précarité et l’exclusion et réduction des inégalités
- Démocratisation de la société
- Activation réelle de la transition écologique
Ecoutez enfin ce peuple qui crie : « Unité, Unité ! »