Quand la technologie innove au-delà des besoins

La technologie, poussée par son désir de créativité illimité, tombe parfois dans l’excès. C’est dans l’univers high-tech que ce phénomène est le plus perceptible. Voici quelques exemples concrets concernant les smartphones.

Le smartphone incurvé

Ces téléphones portables connaissent des innovations parfois superflues. Le smartphone incurvé, par exemple, pose question quant à son utilité. En effet, il nous amène à penser qu’il pourrait simplement s’agir d’un effet de style. Selon les fabricants, cette innovation technologique influerait sur la qualité sonore des communications et offrirait une prise en main plus agréable. En outre, tout comme les téléviseurs incurvés, ces nouveaux smartphones optimiseraient le confort visuel lors de visionnages vidéo.

À savoir que LG et Samsung n’ont pas ménagé leur esprit créatif puisqu’ils proposent des mobiles incurvés dans le sens de la largeur mais également dans le sens de la longueur. Ces marques mettent également en avant le fait que cette conception soit plus adaptée pour transporter le smartphone dans une poche arrière. En effet, ce dernier épouserait mieux la forme de la fesse.

Le smartphone pliable

Autre innovation potentiellement superflue, le smartphone pliable. Alors que certains se demandent à quoi peut bien servir un tel objet, d’autres se disent séduits par les avantages qu’il prétend offrir. Samsung, le célèbre fabricant coréen, met en avant la possibilité de disposer d’un écran bien plus grand. En effet, une fois déplié, le smartphone pliable afficherait un écran de la taille d’une petite tablette.

Certains d’entre vous jugeront cette innovation inutile puisqu’aujourd’hui, nous sommes très nombreux à posséder une tablette et un smartphone. Les adeptes des innovations high-tech perçoivent quant à eux de nombreux avantages parmi lesquels la possibilité de bénéficier d’une surface d’affichage plus grande pour surfer sur le net ou encore de manipuler plusieurs applications en même temps.

Sans oublier les fonctions étonnantes

Les géants de l’innovation high-tech peuvent également pousser la technologie à l’excès en révolutionnant certaines fonctions que l’on pourrait qualifier d’inutiles. On recense celle qui permet à son utilisateur de décrocher son téléphone en passant sa main devant l’écran. Dans cette catégorie d’innovations superflues, on pense également à la fonction qui permet de faire défiler les pages juste en baissant ou en levant les yeux. Sans oublier celle qui interrompt la lecture d’une vidéo dès lors que l’utilisateur du smartphone détourne le regard.

Toutes ces innovations technologiques que l’on peut légitimement qualifier de superflues se comptent en grand nombre et suscitent autant de détracteurs que d’adeptes. Si, à l’image du smartphone incurvé, certaines n’ont pas convaincu tous les fabricants de leur utilité, elles ont au moins le mérite de faire parler d’elles...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.