PatriceKrysztofiak

Chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mars 2016

PatriceKrysztofiak

Chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

Des idées pour améliorer la situation économique...

L'économie Française est en berne, et ce n'est probablement pas près de s'arranger. La plupart de nos hommes et femmes politiques n'ayant jamais travaillés de leur vie n'ont aucune idée de ce qu'ils font ! La solution est pourtant simple : il suffit de demander aux chefs de TPE et PME. Les grosses entreprises ne créent pas d'emplois et elles n'en créeront certainement pas dans le futur.

PatriceKrysztofiak

Chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On ne sait pas vraiment ce qui anime les personnes qui nous dirigent (je ne parle pas d'élus, puisque la majorité de la population Française ne les a pas élus). En tous les cas elles manquent cruellement d'idées pour redresser l'économie du pays, et pour créer de l'emploi.
Tout d'abord, il faut se poser la question suivante : "pourquoi les petites entreprises n'embauche pas plus ?". A cette question toute simple, de nombreuses réponses sont possibles. je côtoie énormément de chefs de TPE, ainsi que des auto entrepreneurs, et le même son de cloche revient très souvent : "je ne souhaite pas me développer, au delà d'un certain seuil de revenus ce n'est plus intéressant". Et en effet, il y a des tranches où il ne fait pas bon être. Il est donc préférable pour l'entrepreneur de stagner, car sauter de palier lui fait exploser son nombres d'heures de travail, ses charges et son stress, pour au final pas grand chose de plus.
Idée numéro 1 : plafonnement des charges
Dans l'informatique il est très fréquent qu'un entrepreneur qui dépasse un certain quota de chiffres d'affaires, fasse le choix de s'expatrier. Les destinations à la mode étant bien entendu l'Espagne, le Maroc, la Thaïlande, Hong Kong, l'Angleterre, et depuis peu la Pologne ! Afin d'éviter cette "fuite", la mise en place d'un plafond de RSI serait par exemple une piste à explorer, l'entrepreneur sachant alors que ses charges sociales seront plafonnées aura alors beaucoup plus de motivation à se développer et à faire croitre son activité.
Idée numéro 2 : création d'un Livret-Entreprise
C'est pour moi la mesure qui permettrai de pérenniser l'emploi en France. La plus grande difficulté des petites entreprises et la fluctuation de leur chiffre d'affaires, une bonne année suivie d'une mauvaise et c'est la fin assurée. Si l'on pouvait créer une sorte de "livret A bloqué jusqu'à coup dur" de l'entreprise à hauteur de 1 année de charges sociales par exemple, ou bien 1 année de chiffre d'affaires, cela permettrai de faire face à des situations critiques. L'impossibilité de générer et de stocker une trésorerie quand tout va bien est un problème simple et récurrent, le solutionner permettrait de stabiliser bon nombre d'entreprises, mais aussi de payer des salaires et des charges sociales quand tout va mal (à la place de l'assurance chômage). Ce qui soulagerai l'économie du pays en laissant plus de temps à l'entreprise en difficulté pour se rétablir, mais aussi en laissant plus de temps au salarié d'une entreprise en difficulté de trouver un nouvel emploi si jamais l'entreprise n'arrivait pas à se redresser.
Idée numéro 3 : Prélever l'impôt des multinationales à la source
Faire payer leurs impôts aux multinationales. Cela est sans doute une utopie, pourtant quand on voit les fortunes détournées par l'intermédiaire du sandwich hollandais par Google, Apple et ce type d'entreprises on est en droit de grincer des dents. Alors soyons créatifs et imaginons un scénario coup de poing ! Afin d'accéder aux services de Google par exemple, chaque internaute devra s'acquitter d'un abonnement de 5 euros sur la facture de son fournisseur d'accès internet, faute de quoi le fournisseur d'accès affichera une page "Désolé, cette entreprise ne paye pas ses impôts en France". Grâce à Hadopi et autres systèmes de contrôles anti-terroristes sur internet, la mise en place d'une telle mesure est réalisable en quelques minutes, le gouvernement ayant un contrôle total sur ce qui transite via internet.
Et vous avez vous des idées ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.